4 dispositifs de l’ESS pour aider les Français à faire face à la hausse du prix de l’énergie
« Don d’énergie », fonds pour aider les ménages les plus précaires… Carenews fait le point sur les solutions proposées par le secteur de l’ESS pour soutenir les ménages impactés par la crise énergétique.
La France et l’Europe connaissent, depuis le début de la guerre en Ukraine, une crise de l’énergie. Conséquence : la flambée des prix de l’électricité et du gaz qui impacte toute l’économie et particulièrement les ménages les plus pauvres. Élisabeth Borne a, certes, annoncé le prolongement bouclier tarifaire, mais le plafonnement de la hausse des prix est passé de 4 % à 15 %.
Une crise qui vient augmenter les charges des foyers français, alors que 12 millions de personnes sont déjà en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire qu’elles consacrent plus de 10 % de leur budget pour payer les charges d’énergie.
La solidarité énergétique pour aider les ménages les plus précaires
- Don de Chaleur, des défis qui permettent de soutenir des associations
Lancée en novembre 2022 par Matthieu Sattier et Laurent Fournié, Don de Chaleur est une application qui accompagne les citoyens à réduire leur consommation d’énergie. Les économies réalisées permettent de financer des projets qui luttent contre la précarité énergétique. Comment cela fonctionne-t-il ? Les utilisateurs connectent l’application à leur compteur Linky afin de partager leurs données de consommation. Les kilowattheures économisés sont convertis en euros puis versés à des associations comme Habitat & Humanisme, la Croix-Rouge française ou Emmaüs Solidarité. Depuis sa création, la startup a accompagné plus de 6 000 foyers à réduire, en moyenne, de 23 % leurs facteurs d’énergie.
- Le Fonds d’urgence contre la précarité énergétique d’Habitat & Humanisme Rhône
Face à la hausse du prix de l’énergie, Habitat & Humanisme Rhône a lancé, pour cet hiver, un fonds d’urgence afin d'aider les ménages bénéficiaires les plus en difficulté à payer leurs charges liées à l’énergie. Ce fonds vise également à financer l’accompagnement des ménages à réduire leur consommation. Ce dispositif est financé grâce au soutien des utilisateurs de l’application Don de Chaleur.
- Le « Don d’Energie » mis en place par la Fondation Abbé Pierre et EDF
En 2018, EDF et la Fondation Abbé Pierre, qui lutte contre le mal-logement et la précarité énergétique, ont lancé un dispositif permettant aux clients du fournisseur d’énergie de faire un don depuis l’application. Abondés par EDF, les dons sont versés à la fondation pour soutenir les ménages en situation de précarité énergétique. En juin 2021, ce dispositif a permis de collecter plus de 66 500 euros. La moitié a été utilisée pour aider les bénéficiaires de la Fondation Abbé Pierre à payer leurs factures d’énergie. L’autre moitié a permis de financer des actions de prévention de précarité énergétique.
5 associations s’unissent pour les habitants des Hlm
En novembre 2022, le Mouvement Hlm et quatre associations de locataires ont lancé une charte pour protéger les locataires Hlm et les aider à faire face à la crise énergétique. Les signataires s’engagent à respecter 14 mesures comme celles de ne pas entamer de procédure contre les locataires ayant des difficultés à régler leurs factures d’énergie ou encore le lissage des variations du coût de l’énergie. Les Hlm sont particulièrement touchés par la précarité énergétique : 17 % de ces logements sont considérés comme des passoires thermiques, contre 7 % pour le reste du parc immobilier, selon les cinq associations.
Lisa Domergue