Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 9 février 2022 - 17:30 - Mise à jour le 21 février 2022 - 11:16 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Quelles solutions les Français imaginent-ils pour faire face aux enjeux actuels ?

Le Département de la Gironde a profité des journées Solutions solidaires, les 8 et 9 février, pour publier son « baromètre des solutions solidaires ». Mené par l’Ifop, il nous apprend notamment que le réchauffement climatique et les inégalités sont les deux thématiques qui préoccupent le plus les Français. Infographie.

Crédit photo : Carenews.
Crédit photo : Carenews.

 

Le réchauffement climatique et les inégalités sont les risques les plus importants auxquels est exposée la société pour 44 % et 35 % des Français. C’est l’un des principaux enseignements du « baromètre des solutions solidaires » mené par l’Ifop pour le Département de la Gironde à l’occasion des journées Solutions solidaires les 8 et 9 février.

Infographie sur les préoccupations des Français et les solutions pour y faire face.

LE réchauffement climatique et des inégalités

Un changement par rapport à décembre 2020 où les questions sanitaires et de santé arrivaient à la deuxième place pour 42 % des sondés, après le réchauffement climatique qui était déjà à la première place (48 %). Autres préoccupations : la peur de « descendre dans l’échelle sociale » (21 %) ou encore la place de l’individu dans la société (16 %).

Qu’en est-il des facteurs d’inégalités ? Près de la moitié des Français (49 %) estiment que le difficile accès à une alimentation suffisante et de qualité pourraient être un changement qui créerait des inégalités, suivi de près par les nouvelles exigences de santé telles que la vaccination, les téléconsultations (45 %) et la digitalisation de nos modes de vie (32 %).

Quelles solutions imaginent les Français ? 

Mais alors, comment faire face à ces risques ? Un peu plus de la moitié des Français (51 %) attendent des protections supplémentaires de la part de l’État. Cela pourrait se traduire par une garantie pour tous d’avoir accès à une alimentation de qualité (38 % des sondés), des aides supplémentaires pour le maintien à domicile des personnes âgés (31 %) ou encore par l’instauration d’un revenu de base universel (30 %).

Une reconnaissance officielle de l’engagement ?

Quant à l’engagement citoyen, la santé (39 %), la lutte contre la pauvreté (39 %) et l’éducation (31 %) sont les trois axes d’engagements prioritaires selon les Français. Pour le rendre accessible au plus grand nombre, un peu plus d’un Français sur quatre pense qu’il faudrait mettre en place une compensation financière ou une reconnaissance officielle de cet engagement. 

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer