Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 4 avril 2023 - 17:00 - Mise à jour le 4 avril 2023 - 17:23
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Quels leviers pour une réinsertion des détenus efficace ?

Réintégrer la société civile et retrouver sa place après une peine de prison nécessite un accompagnement global. De nombreuses associations viennent en aide aux détenus durant leur incarcération et après leur libération pour préparer et soutenir cette démarche. Certaines agissent aussi auprès du milieu libre pour mieux sensibiliser aux enjeux qui concernent les détenus et les pousser à s’engager. Voici un petit panorama d’actions concrètes qu’elles mettent en place selon des axes d’insertion clés.

Quels leviers pour une réinsertion des détenus efficace ? - Crédit photo : iStock
Quels leviers pour une réinsertion des détenus efficace ? - Crédit photo : iStock

Se loger

À cause des préjugés qui poursuivent les anciens détenus et la précarité de leur situation à leur sortie de prison, où tout un cadre de vie est à reconstruire, les risques de finir par vivre à la rue sont grands pour ces hommes et femmes. Les Maisons d’accueil de l’association l’Ilot ont pour but d’être un cadre dans lequel les personnes qui ont connu la prison (mais pas exclusivement) pourront rebondir, notamment en développant leur projet professionnel dans l’optique d’une réinsertion durable dans la société.

En luttant contre le sans-abrisme des anciens détenus ou personnes encore sous main de justice, ces maisons d’accueil favorisent la reconstruction et le regain d’autonomie de ces hommes et femmes en proie à l’isolement. Elles offrent un cadre tranquille et intime au sein duquel les personnes accueillies pourront s’impliquer, en faisant vivre le lieu ou en participant à des activités culturelles et sportives.

Retrouver un travail

Le travail est un outil essentiel pour redonner aux anciens détenus la possibilité de se sentir acteur de la société. Au sein même des prisons, l’emploi des détenus est possible, mais tous n’y ont pas accès. Ainsi, des initiatives innovantes naissent pour favoriser les opportunités, comme au centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach, où une soixantaine d’entrepreneurs s’est récemment rendue.

Les entrepreneurs ont ainsi visité les ateliers où travaillent les détenus dans les domaines du tri, du conditionnement et du numérique. Le but ? Qu’ils prennent conscience des compétences disponibles pour y développer des activités rémunérées qui bénéficieront tant à leurs entreprises qu’aux personnes détenues employées durant leur peine qui auront de meilleures chances de réinsertion sociale et professionnelle par la suite.

Ouvrir son imaginaire et ses aspirations

La lecture est un enjeu majeur de l’insertion des détenus, d’autant que la majorité des personnes détenues est sans diplôme et que la Direction de l’administration pénitentiaire estime que 11 ou 12 % des personnes incarcérées sont en situation d’illettrisme. De plus, lire est un moyen de s’évader et s’imaginer un meilleur avenir lorsqu’on passe la majeure partie de ses journées dans une cellule de quelques mètres carrés.

Depuis 2014, l'association Lire pour en sortir propose donc des actions de réinsertion par la lecture dans 30 prisons, en métropole et en outre-mer. Elle organise des ateliers de lecture, aide à étoffer l’offre de livres des bibliothèques pénitentiaires et propose des programmes de sortie de l’illettrisme, offrant autant la possibilité de se divertir ou de s’occuper de manière plaisante que d’imaginer de nouvelles possibilités pour soi à la sortie de prison.

Mieux comprendre la prison et s’engager

La bonne réinsertion des personnes détenues ne se fera pas sans l’implication et l’engagement du reste de la société civile en faveur de l’accueil de ces condamnés. C’est donc sur ce levier que l’association Possible souhaite agir pour résoudre le défi carcéral en France. Elle souhaite faire de la question de la justice pénale et de la réinsertion des anciens détenus un enjeu de société partagé en permettant à chacun de comprendre le système pénal et carcéral. Cela donnera les clés à chacun pour trouver comment s’engager en faveur d’une justice qui ne fait pas que sanctionner, mais réinsère également durablement celles et ceux qui ont été condamnés.

L’association a, dans une première phase, travaillé sur l’élaboration d’une alternative à la prison, ce qui a abouti en 2018 à la création par l’État d’une agence du travail d’intérêt général. Aujourd’hui, elle s’engage sur d’autres terrains pour changer le regard du public sur les prisons et sensibilise les lycées, les collèges et le grand public aux enjeux du milieu carcéral afin qu’ils s’engagent dans la transformation du système. Son programme Act’ice donne notamment aux personnes qui souhaitent monter des projets en faveur de l’insertion des condamnés un accompagnement au long cours pour imaginer des solutions innovantes et trouver des partenaires avec qui collaborer.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer