Rentrée : 6 initiatives d'aide aux plus démunis dans l'achat de fournitures scolaires
Le coût de la rentrée scolaire a augmenté à cause de l’inflation. Il existe de nombreuses initiatives pour aider les familles les plus modestes dans cette étape.

La rentrée scolaire est de plus en plus chère. Son coût s’élève à 208,12 euros en 2022 selon l’association des familles de France. Le coût a augmenté de 4,25 % par rapport à 2021. Cette hausse des prix est dûe à l’inflation galopante que connaît l’ensemble du pays. Dans ce contexte, les familles démunies peuvent compter sur un certain nombre d’initiatives. Associations, entreprises, fondations… Petit tour d’horizon.
- Les Restos du Cœur réalisent des collectes dans diverses enseignes
Depuis 2010, les Restos du Cœur organisent, chaque année à l’approche de la rentrée, une collecte nationale de fournitures scolaires. Ces opérations ont lieu dans des enseignes vendant des fournitures scolaires telles que Bureau Vallée, Cultura ou Leclerc. Elles durent en général une journée grâce à la présence de bénévoles. Les fournitures de base seront alors collectées localement puis redistribuées gratuitement aux familles dans le besoin.
- Dons Solidaires et son opération « kit scolaire »
Dons Solidaires est spécialisé dans le mécénat de produits. La structure collecte des invendus non alimentaires auprès d’entreprises pour ensuite les redistribuer aux plus démunis grâce à un réseau d’associations sur tout le territoire. Dons Solidaires collecte notamment des fournitures scolaires neuves auprès des entreprises et industriels. Entre juin et septembre, des kits scolaires sont alors confectionnés et distribués dans les associations partenaires.
- Label Emmaüs propose des bonnes affaires pour les livres et les tenues
Label Emmaüs est la plateforme d’e-commerce de seconde main de l’économie sociale et solidaire. Pour cette rentrée, elle organise une opération spéciale notamment à destination des étudiants. Ainsi, -50 % sont appliqués sur le stock de livres de plus de trois mois, jusqu’au 14 septembre. Les frais de port sont offerts pour une tenue de rentrée d’occasion. Pour justifier cette opération, la structure rappelle que 57 % des 18-35 ans estiment que leur pouvoir d’achat a diminué au cours de ces cinq dernières années.
- La Fondation Cultura lance son opération annuelle de collecte
Chaque année, la Fondation Cultura organise dans les magasins de l’enseigne une grande collecte de fournitures scolaires. Cette année, elle se déroule jusqu’au 15 septembre grâce aux collaborateurs et à l’appui de bénévoles locaux de la Croix-Rouge française. En 2021, 54 tonnes avaient été collectées. En outre, chaque année, 1 000 euros seront versés à l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance pour chaque tonne collectée. 6 000 cartables sont également offerts à l’Agence du Don en Nature.
- La Rentrée Solidaire de l’Agence du Don en Nature
L’Agence du Don en Nature organise chaque année une distribution à grande échelle de fournitures scolaires et cartables. Rien que pour l’année 2021, plus de 500 000 produits ont été distribués à près de 50 000 élèves. Les produits sont récupérés auprès d’entreprises engagées telles que Pilot, Stabilo, Viquel, Kiabi, Petit Bateau et les papeteries Sill. Ces fournitures sont réceptionnées au sein de l’Entrepôt-École de l’association puis envoyées à 1 100 associations partenaires pour la distribution. L’Agence du Don en Nature peut également compter sur des partenaires financiers : la Fondation d’Entreprise Michelin et Eurazeo.
- Le Secours Populaire aide les familles confrontées à la précarité
Grâce à de nombreux dons, le Secours Populaire soutient des familles en cette période de préparation de la rentrée scolaire. Certaines initiatives permettent de toucher le plus de familles possible. Un bus sillonne par exemple le département de l’Essonne pour donner des cartables et d’autres fournitures scolaires aux plus démunis.
La rédaction