Rentrée : 7 initiatives d'aide aux plus démunis dans l'achat de fournitures scolaires
Qui dit rentrée scolaire dit achats de fournitures et avec elles un budget souvent élevé. Heureusement, de nombreuses initiatives existent pour aider les familles les plus modestes dans cette étape. Carenews vous présente sept d’entre elles.
La rentrée scolaire représente un coût important. Selon l’association Familles de France son coût s'élève en moyenne à 223,46 euros pour un élève entrant au collège cette année. Si ce chiffre révèle une légère baisse des prix par rapport à l'année dernière, il reste toutefois conséquent et largement supérieur au coût observé au début de la décennie. La faute à une « inflation grandissante », selon l'association, qui a marqué 2023 et 2024.
Dans ce contexte, les familles démunies peuvent compter sur un certain nombre d’initiatives. Associations, entreprises, fondations… Petit tour d’horizon.
- Les Restos du Cœur réalisent des collectes dans diverses enseignes
Depuis 2010, les Restos du Cœur organisent, chaque année à l’approche de la rentrée, une collecte nationale de fournitures scolaires. Ces opérations ont lieu dans des enseignes vendant des fournitures scolaires telles que Bureau Vallée, Cultura ou Leclerc. Elles durent en général une journée grâce à la présence de bénévoles. Les fournitures de base seront alors collectées localement puis redistribuées gratuitement aux familles dans le besoin.
- Dons Solidaires et son opération « kit scolaire »
Dons Solidaires est spécialisé dans le mécénat de produits. La structure collecte des invendus non alimentaires auprès d’entreprises pour ensuite les redistribuer aux plus démunis grâce à un réseau d’associations sur tout le territoire. Dons Solidaires collecte notamment des fournitures scolaires neuves auprès des entreprises et industriels dont BIC, Maped, Canson, Oberthur, le groupe Alkor, Amazon ou encore Uhu. Entre juin et septembre, des kits scolaires sont alors confectionnés et distribués dans les associations partenaires.
Cette année, l'association prévoit de distribuer plus de 500 000 fournitures scolaires à 75 000 enfants dans différents endroits de France.
- Label Emmaüs propose des bonnes affaires pour les livres et les tenues
Label Emmaüs est la plateforme d’e-commerce de seconde main de l’économie sociale et solidaire. Pour cette rentrée, elle organise plusieurs opérations spéciales. Plus les étudiants, -10% sont appliqués sur tout le site avec le code RENTREESOLIDAIRE10, du 19 août au 30 septembre. Du 28 août au 10 septembre, 5 euros sont également offerts dès 50 euros d'achats avec le code RENTATARENTREE et 10 euros sont offerts dès 100 euros d'achats avec le code RENTATARENTREE100.
Une sélection de mobiliers, de vaisselles et d'électroménagers d'occasion à petits prix est également proposée sur le site pour équiper son logement.
- La Fondation Cultura lance son opération annuelle de collecte
Chaque année, la Fondation Cultura organise dans les magasins de l’enseigne une grande collecte de fournitures scolaires. Cette année, elle se déroule du 19 août au 7 septembre 2024. L'année dernière, 55 tonnes avaient été collectées permettant d'équiper environ 11 000 enfants met en avant la Fondation.
En outre, 1 000 euros pour chaque tonne de fournitures collectés seront reversés à l'association Bibliothèque sans Frontières. 4 000 cartables, 6 200 trousses, 2 900 carnets et 3 000 chemises seront quant à eux procuré à l'Agence du Don en Nature.
- La Rentrée Solidaire de l’Agence du Don en Nature
L’Agence du Don en Nature organise chaque année une distribution à grande échelle de fournitures scolaires et cartables. En 2023, plus de 293 000 produits neufs ont été distribués à plus de 220 associations de solidarité. Les produits sont récupérés auprès d’entreprises engagées telles que Pilot, Stabilo, Viquel, Kiabi, Petit Bateau et les papeteries Sill. Ces fournitures sont réceptionnées au sein de l’Entrepôt-École de l’association puis envoyées aux associations partenaires pour la distribution. L’Agence du Don en Nature peut également compter sur des partenaires financiers : la fondation d’entreprise Michelin et Eurazeo.
Selon les estimations de l'Unicef, près d'un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France. Autrement dit, plus de 3 millions d’enfants de 3 à 18 ans sont actuellement en situation de précarité matérielle et n’ont pas accès à l’ensemble des fournitures scolaires essentielles, rappelle l'Agence du don en nature.
- Le Secours populaire aide les familles confrontées à la précarité
Grâce à de nombreux dons dont des collectes de fournitures dans les supermarchés, le Secours populaire soutient des familles en cette période de préparation de la rentrée scolaire. Certaines initiatives permettent de toucher le plus de familles possible. Un bus sillonne par exemple le département de l’Essonne pour donner des cartables et d’autres fournitures scolaires aux plus démunis.
- Un kit scolaire fourni par la ville de Marseille
Pour la deuxième année consécutive, la ville de Marseille distribue gratuitement des kits de fourniture scolaire à tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires. Cahiers, papiers, pochettes, crayons, gourde... Ce kit qui sera distribué aux enfants le jour de la rentrée « correspond à une économie d'environ 85 euros par enfant », met en avant la ville.
La rédaction