Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 11 avril 2024 - 17:17 - Mise à jour le 15 avril 2024 - 12:09 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

6 initiatives solidaires pour une mode plus durable

Depuis la chaîne de production jusqu’à l’amoncellement des déchets textiles, l'industrie de la mode que l'on connaît aujourd’hui a un coût social et environnemental important. Face à un système qui manque de sens, Carenews vous présente quelques initiatives qui promeuvent un modèle alternatif d’habillement afin de concilier durabilité et solidarité.

Voici six initiatives qui allient mode et solidarité. Crédits : iStock
Voici six initiatives qui allient mode et solidarité. Crédits : iStock

 

L’adoption par l’Assemblée nationale de la proposition de loi visant à lutter contre la « fast-fashion » a braqué ces dernières semaines les projecteurs sur une industrie de la mode aux conséquences sociales et environnementales souvent dévastatrices. 

Heureusement, des initiatives existent qui permettent de réduire l’impact environnemental de ses vêtements tout en faisant fonctionner les moteurs de la solidarité. Carenews vous présente un tour d’horizon pour s’habiller engagé ou pour donner une seconde vie solidaire à ses vêtements oubliés.

 

Label Emmaüs, la marketplace des initiatives engagées 

 

Il n’est plus besoin de présenter les boutiques Emmaüs, pionnières du réemploi solidaire. Mais connaissez-vous Label Emmaüs ? La boutique en ligne du mouvement, créée en 2016, s’est donné pour mission de concurrencer les géants du e-commerce avec uniquement des produits de seconde main ou engagés.

Électroménager, déco, livres, accessoires de sport ou de bricolage… Sur le site de cette coopérative on trouve un peu de tout et bien sûr de quoi s’habiller. La section « Mode »” propose toutes sortes de vêtements de seconde main ainsi que des articles upcyclés, réalisés par des artisans ou des ateliers d’insertion. Des vêtements issus du mouvement du commerce équitable Artisans du monde sont également référencés. 

Depuis 2021, Label Emmaüs a d’ailleurs rejoint les Licoornes, une alliance de coopératives impliquées dans différents secteurs de la transition écologique.

 

Les ressourceries et les recycleries, des structures de la revalorisation sur un territoire

 

Valoriser des ressources existantes sur le territoire tout en créant des emplois. C’est le but des ressourceries et des recycleries, des structures qui gèrent la récupération, la valorisation et la revente d’objets sur un territoire donné. Dans les structures du réseau national, on retrouve donc de l’ameublement, de l’électroménager, des équipements électriques et électroniques, mais aussi du linge de maison et des vêtements de seconde main

La différence entre les deux réside dans le fait qu’une ressourcerie collecte tout type d’objet alors qu’une recyclerie est spécialisée dans un domaine en particulier, par exemple le textile. Pour jouer leur rôle de favoriser l’emploi sur le territoire, de nombreuses ressourceries et recycleries ont un rôle d’insertion économique des personnes fragilisées.

Ces structures de l’économie sociale et solidaire n’ont pas de but lucratif et investissent leurs revenus dans des services souvent reconnus d’intérêt général. Le Réseau national des ressourceries et recycleries, créé en 2000, compte aujourd’hui plus de 200 structures adhérentes. De quoi se vêtir tout en participant à la solidarité locale.


À lire : À la Recyclerie Sportive, le sport se tourne vers la seconde main 


 

Dressed, la petite sœur de Delivr’aide pour les étudiants en difficulté

 

Vous avez des vêtements en bon état qui dorment dans vos placards et vous souhaitez aider des étudiants en situation de précarité ? Ou alors, vous êtes vous-même étudiant et avez du mal à vous habiller ? Vous pouvez vous rendre sur Dressed, la plateforme créée par l’association Équipage solidaire, dont l’objectif est de proposer des habits gratuits pour les étudiants qui en ont besoin. 

Pour en bénéficier, les étudiants concernés doivent s'inscrire sur le site de Dressed en attestant de leur situation. Ils sont ensuite reçus dans une boutique mise en place par l’association où ils peuvent choisir jusqu’à trois vêtements gratuits dans les rayons. La première enseigne a ouvert ses portes à la Gaîté Lyrique, à Paris, et d’autres sont annoncées dans d’autres villes de France. 

Équipage solidaire a repris le concept de sa première plateforme Delivr’aide, lancée en 2020, dont l’objet est de livrer gratuitement des repas et des produits d’hygiène à des étudiants en situation de précarité dans différentes villes de France. Pour Dressed, l’association récupère des vêtements en bon état auprès de professionnels, de marques et de particuliers.

 

La cravate solidaire, pour que vos vêtements aident à trouver un emploi

 

« L’habit ne fait le moine mais il y contribue ». Cet adage populaire à inspiré la Cravate solidaire, une autre initiative qui permet de prolonger la vie des vêtements que l’on ne porte plus tout en participant à l’entraide sociale. 

L’association, fondée en 2012, aide des personnes en voie d’insertion ou de réinsertion professionnelle en leur fournissant des tenues pour trouver un emploi. Plus largement, il s’agit d’aider les bénéficiaires à reprendre confiance en eux via leurs tenues vestimentaires tout en luttant contre les discriminations à l’embauche. L’association leur propose également des coachings en image et pour leurs futurs entretiens. 

Désormais composée de 14 antennes locales réparties en France, la Cravate solidaire repose sur les collectes et les dons de vêtements en bon état de particuliers et d’entreprises. Pour leur faire parvenir costumes et chemises qui occupent vos placards, il suffit de les contacter sur leur formulaire sur leur site.

 

Mode estime, des ateliers de confection textile solidaire

 

Se servir de la création de mode pour valoriser des personnes en situation vulnérable et favoriser l’insertion professionnelle. C’est l’objectif de l’association Mode estime, créée en 2011, qui mène des projets de confection textile écoresponsable via un atelier chantier d’insertion et un centre de formation. 

Les ateliers accueillent des personnes éloignées de l’emploi et/ou des personnes en situation de handicap et les forment au métier de la confection textile. Réalisant des ouvrages sur commande, ils cherchent également à promouvoir l’upcycling, le recyclage et la réparation.

Cette année, l’association a lancé dans son atelier de Lyon son nouveau projet « Hormê » dont le but est de créer des vêtements élégants et adaptables à toutes les morphologies et aux personnes en situation de handicap. Grâce au service de retouche, les clients pourront soit se fournir dans la collection proposée ou envoyer leurs propres vêtements pour les rendre adaptés.

 

H.A.W.A. au féminin, un atelier de mode à part

 

Créé en 2021 par Hawa Sangaré, l’atelier H.A.W.A au féminin confectionne des vêtements à partir de chutes recyclées des marques de haute-couture tout en accompagnant des femmes dans leurs parcours d’insertion

Basée à Paris, la structure de l’économie sociale et solidaire accueille des femmes en situation de précarité ou d’isolement et les forme au métier du textile. Les vêtements confectionnés sont réalisés pour des clients ou pour la marque d’H.A.W.A au féminin. À l’approche des jeux olympiques, la structure est d’ailleurs mobilisée.


À lire aussi : H.A.W.A au féminin : un atelier de mode solidaire mobilisé pour les Jeux olympiques 


 

Elisabeth Crépin-Leblond

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer