Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 14 avril 2022 - 16:00 - Mise à jour le 14 avril 2022 - 16:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Revue de presse : dons aux partis politiques, Mélenchon à la tête d’une fondation, responsabilité pénale et guerre en Ukraine

Que fallait-il retenir de l'actualité de l'engagement cette semaine du 14 avril ? Carenews vous propose sa sélection d’articles.

Revue de presse de l'engagement. Crédit : iStock
Revue de presse de l'engagement. Crédit : iStock

 

Chez Carenews, on vous parle souvent des dons aux associations. Cinq jours après le premier tour de la présidentielle, ce sont des candidats n’ayant pas dépassé les 5 %, synonymes de remboursement des frais de campagne, qui lancent un appel au don. Valérie Pécresse et Yannick Jadot l’ont déjà fait publiquement. Comme les dons pour les associations, ils donnent droit à une réduction d’impôt. À noter que ce type de don est plus encadré.  

 

Décidément, les termes propres à notre ligne éditoriale apparaissent dans cet entre-deux-tours. Et cette fois-ci avec Jean-Luc Mélenchon. Le journal Le Parisien révèle que l’homme arrivé troisième prendra cet automne la direction d’un fonds de dotation politique nommé La Boétie. Cet organe sert de think tank à la France Insoumise et devrait bientôt être doté de 1,5 million d’euros.  

La guerre en Ukraine a mis sur la table le rôle des entreprises, qui va au-delà de l'économie et leurs responsabilités vis-à-vis d’un État comme la Russie. Dans une tribune publiée par Le Monde, deux avocats demandent à repenser la responsabilité pénale de ces grands groupes.  

Vous feriez quoi si vous gagniez au loto ? Un Français qui a remporté 200 millions d’euros a fait un choix pour le moins original. Il va verser la quasi-totalité de la somme à une fondation qu’il s’apprête à créer. Les objectifs de cette structure :  "la protection et la revitalisation des forêts, la préservation et la régénération de la biodiversité et le soutien aux aidants familiaux".

 

Certains Français font le choix de déshériter leurs enfants pour donner leur argent à une bonne cause. Une démarche surprenante que Le Monde relate dans cet article. Il y a par exemple Jean-Pascal Archimbaud, patron d'une scierie familiale. Tout l’argent ira dans une fondation qu’il a lui-même créée.  

Comment répondre à la problématique de la santé environnementale ? Par la Sécurité sociale écologique.  Dans un entretien à Reporterre, la sénatrice rapporteuse d’un texte, Mélanie Vogel en détaille les contours et l’intérêt de sa prise en compte.

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer