Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 13 janvier 2022 - 16:00 - Mise à jour le 20 janvier 2022 - 11:17 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Revue de presse : Plan de lutte contre l’endométriose, record des températures, « Grande Sécu »

Que fallait-il retenir de l'actualité de l'engagement cette semaine du 6 janvier ? Voici les articles que la rédaction de Carenews a sélectionnés pour vous.

Crédit photo : iStock.
Crédit photo : iStock.

L’endométriose passerait-elle enfin d’un problème de femmes à un problème de société ? C’est en tout cas la volonté d’Emmanuel Macron en annonçant le lancement d’un plan de lutte contre l’endométriose. Cette maladie qui touche une femme sur dix peut, entre autres, provoquer des règles douloureuses et, dans certains cas, l’infertilité. Une mesure qui « va permettre de rendre visible, de faciliter, le parcours de soin pour toutes les personnes atteintes d’endométriose », souligne la présidente de l’association Endofrance, Yasmine Candau à franceinfo.

 

On s’en doutait, mais c’est désormais confirmé par le service européen Copernicus d’observation de la Terre : les sept dernières années « ont été les plus chaudes jamais enregistrées, d’une marge nette », rapporte Ouest France. 2021 est la cinquième année la plus chaude et c’est 2016 qui enregistre la hausse moyenne des températures la plus importante.

 

Alors que l’historienne Charlotte Siney revenait, pour Carenews, sur le débat pour une « Grande Sécu », le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie a remis son rapport sur la réforme de la sécurité sociale au ministre de la Santé Olivier Véran. Les Echos a pu le consulter en exclusivité et revient sur les grandes lignes.

 

Impossible d’être passé à côté du lancement d’Elyze, le « Tinder » de la présidentielle 2022. L’application comptabilise aujourd’hui plus de 500 000 téléchargements. Et ce n’est pas la seule. Le chatbot sur WhatsApp de l’ONG A Voté, l’application DigitaleBox… À moins de trois mois de l’élection, Maddyness revient sur ces applis qui se mettent au service de la lutte contre l'abstention. 

 

Très sûrement inspiré du recours lancé en décembre 2018 contre l’inaction climatique de l’État, cinq associations, dont Notre Affaire à Tous, déposent à leur tour un recours pour revoir le processus d’autorisation des produits phytosanitaires sur le marché. L’objectif ? Contraindre l’État à respecter ses obligations en matière de protection de la biodiversité comme le détaille Julie Pecheur de l’association Pollinis au Monde

 

Soltiss et Envie 44 ont fusionné pour donner naissance au Groupe Estille. Avec 15 entreprises, près de 600 salariés dont 409 en CDI d’insertion, l’ETI devient le quatrième groupe d’insertion. Le groupe souhaite désormais renforcer sa présence dans les domaines de la formation, de l’économie circulaire ou du tourisme comme le précise Les Echos.

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer