Revue de presse : Rapport du Giec, loi climat et visites d'Olivia Grégoire
Que fallait-il retenir de l’actualité de l’engagement cette semaine du 29 juillet ? Voici les articles que la rédaction de Carenews a sélectionnés pour vous.
Il fera l’effet d’une bombe. Le 6e rapport du GIEC est attendu pour le 9 août. Avant sa sortie, profitons-en pour en comprendre les tenants et les aboutissants en lisant l’interview du climatologue Christophe Cassou par Reporterre. Petite nouveauté par rapport aux rapports précédents : un chapitre entier sera consacré aux événements climatiques extrêmes, de plus en plus fréquents. Le climatologue donne des précisions rappelant que « cela fait trente ans que les scientifiques alertent sur le fait que le changement climatique joue sur la fréquence, l’intensité et la durée des événements climatiques extrêmes ».
Face à cette urgence climatique, quelle réponse des pouvoirs publics ? En France, la loi climat a finalement été adoptée la semaine dernière après de longs mois d’examen. On y retrouve notamment la fin des passoires thermiques en 2028 et des voitures polluantes dans les grandes villes en 2025. Petit bémol : la loi ne reprend que très partiellement les propositions formulées par la convention citoyenne pour le climat. « Immense gâchis », « détricotage », assènent les ONG environnementales. Novethic a tenté de compiler les diverses réactions.
Les vacances ne sont décidément pas pour tout de suite au gouvernement. Il n’y a qu’à voir l’agenda de la secrétaire d’État chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire. Elle s’affiche partout, en train d’être vaccinée pour promouvoir la vaccination des femmes enceintes. Mais également sur le terrain, à la rencontre des acteurs du secteur. Lors de sa récente tournée en Bretagne, elle en a profité pour accorder une longue interview à Ouest France. L’occasion de faire notamment un point sur le fond d’urgence pour les structures de l’ESS.
Les acteurs de l’ESS ont du talent ! L’exemple de la Coop des masques le montre. Cette coopérative, basée dans les Côtes-d’Armor, fabrique des masques chirurgicaux et FFP2. Lancée en janvier 2021, elle a déjà fabriqué plus de 100 000 masques et entend recruter sept personnes pour septembre. Mais la première des réussites, c’est bien la joie des salariés. Selon l’une d’eux, Aurore, les conditions de travail sont meilleures qu’ailleurs. Retrouvez cette aventure, très bien racontée, sur Paris Match.
Tout le monde ne connaît pas cette période d’euphorie. Les reconditionneurs digèrent mal l’application de la redevance « copie privée » à leur activité depuis le 1e juillet. Elle s’appliquait traditionnellement aux appareils multimédias neufs et touche donc désormais les appareils conditionnés. Cette petite épine dans le pied pourrait devenir un vrai problème car les marges réalisées par le secteur sont particulièrement faibles du fait de la grande concurrence. Vous voulez tout comprendre au débat ? Lisez cet article du Monde.
Prenons un peu de hauteur avec une tribune signée Jean-Louis Laville, professeur au Cnam. Il estime que les associations pourraient participer à revigorer la démocratie et seraient un rempart face à l’autoritarisme. Il prend les exemples historiques des « friendly society » (société amicale) en Angleterre et des « sociedades de socorro mutuo » (sociétés d’assurance mutuelle) en Espagne. Selon lui, ces structures ont participé à la dynamique de transformation sociale de leurs époques respectives. À lire sur Reporterre.