Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 10 mars 2022 - 17:00 - Mise à jour le 10 mars 2022 - 17:07
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Revue de presse spéciale présidentielle : Yannick Jadot dénonce TotalEnergies, égalité salariale, redevance audiovisuelle

Dans ce format bi-mensuel, Carenews revient sur les informations qui ont marqué l’actualité de la campagne présidentielle 2022 cette semaine du 10 mars.

 

Yannick Jadot dénonce la « complicité inacceptable » de TotalEnergies avec Moscou, fustigeant son statut de dernière multinationale du pétrole et du gaz après l’invasion de l’Ukraine. Comme souligné par Ouest-France, le candidat écologiste souhaite le départ forcé du groupe. Selon lui, le conflit en Ukraine a prouvé notre dépendance aux énergies fossiles et nucléaires, dangereuse en tout point.

 

Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou se retrouvent sur le front de l’égalité salariale.  De nombreuses similitudes existent entre leurs différents projets, détaillées par Francetvinfo. Tous proposent qu’en cas d’inégalités salariales entre hommes et femmes, les entreprises puissent être sanctionnées. Anne Hidalgo et Yannick Jadot évoquent par ailleurs un passage de quatre à seize semaines de congé paternité.

 

Alors qu’Emmanuel Macron entend supprimer la redevance audiovisuelle s’il est réélu, Le Monde rapporte la voix de nombreux élus et spécialistes craignant un risque de perte d’indépendance de la télévision publique. Le sénateur socialiste David Assouline y voit « une idée électoraliste et démagogique à un moment où l’on voit combien il est important d’avoir des journalistes non soumis au pouvoir politique ». La redevance de 138 euros finance chaque année France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (RFI, France 24), Arte et l’INA à hauteur de 3,2 milliards d’euros.

 

Yannick Jadot peine à faire émerger ses thèmes de campagne, et notamment les sujets relatifs à l’urgence climatique. Le candidat écologiste « stagne dans un marais sondagier », selon les termes du Monde. Après le retrait de Christiane Taubira, la Primaire Populaire a appelé à voter Jean-Luc Mélenchon plutôt que Yannick Jadot. Le quotidien se questionne sur la possibilité d’une sortie de l’ombre du candidat, alors que l’urgence écologique se fait de plus en plus ressentir.  

Le bien-être animal s’impose en 2022 comme un thème de campagne. Plusieurs candidats à la présidentielle demandent une sortie des élevages intensifs jugés néfastes pour le bien-être animal, l’environnement et la santé. Yannick Jadot en a même fait une de ses mesures phares. De son côté, Jean-Luc Mélenchon espère en sortir dès 2027.

 

Valentin Macé

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer