Revue de presse : Téléthon, EDF ne coupera plus l'électricité, Zelensky appelle au boycott
Que fallait-il retenir de l'actualité de l'engagement cette semaine du 31 mars ? Carenews vous propose sa sélection d’articles.
La 35e édition du Téléthon a permis de recueillir 12 millions d'euros supplémentaires, par rapport aux promesses de dons exposées lors de l'événement télévisuel du mois de décembre. Selon Franceinfo, près de 86 millions d'euros ont finalement été récoltés au total. Les dons égalent presque la somme générée lors de la dernière édition d’avant pandémie. En 2020, l'événement avait permis de lever seulement 77 millions d'euros, soit 10 millions de moins qu'en 2019.
EDF a annoncé ne plus couper l'électricité aux foyers, quelle que soit la saison. Certaines associations souhaitent voir cet engagement généralisé. Selon les chiffres du Médiateur national de l’énergie, relayés par le Nouvel Obs, 254 000 consommateurs ont été privés d’électricité pour impayés en 2021. « En faisant cela, EDF va plus loin que ses obligations réglementaires en dehors de la période de trêve hivernale, en remplaçant la coupure par une limitation de puissance à 1 kVA », a ainsi déclaré un des porte-parole de l’entreprise.
Le président ukrainien Volodymyr Zenlesky a exhorté les firmes françaises à cesser leurs opérations en Russie. « Auchan ou Leroy-Merlin doivent cesser d’être les sponsors de la machine de guerre russe, arrêter de financer le meurtre d’enfants et de femmes, les viols. » a-t-il déclaré devant le Parlement français, en visioconférence depuis Kiev. Il ajoute : « Tout le monde doit se rappeler que les valeurs valent plus que les bénéfices ». Des propos rapportés par Le Monde.
Lors d’une interview avec Libération, la sociologue Fabienne Maillard, également professeure des universités à Paris-VIII, a estimé que « toutes les politiques menées contribuent au discrédit des lycées professionnels ». Elle considère que la voie professionnelle a permis une réelle ascension sociale à certains jeunes jusqu’aux années 60, pour devenir par la suite une « voie de garage pour élèves en difficulté ». Le brevet d’études professionnelles (BEP) a disparu l’année dernière, alors qu’il était, selon elle, le diplôme le plus important. L’universitaire pense que les responsables politiques n’ont pas de ligne directrice et instrumentalisent la voie professionnelle pour gérer les flux scolaires.
C’est la question que se pose le quotidien Les Echos, considérant que la « culture du carbone », basée sur son emprisonnement dans les sols, pourrait être un début de réponse idéal au réchauffement climatique. Le stockage de carbone est d'ailleurs l'un des deux piliers principaux sur lesquels repose l'objectif français d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. Lors de la COP21, la campagne « 4 pour 1 000 » démontrait qu'une augmentation annuelle de 0,4 % de la quantité de carbone stockée dans les sols permettrait de compenser les émissions annuelles de CO2.
L’attaquant de l'Équipe de France de football Kylian Mbappé a boycotté la journée consacrée aux sponsors de l'équipe de France, supposée réunir des marques telles que Volkswagen, Uber Eats, Orange, Xbox, Coca-Cola ou Konami. « Une première », selon Le Monde. Le joueur n’apprécierait pas d’être affilié à certaines marques évoluant hors de ses valeurs sportives et de santé. L'entourage de Kylian Mbappé conteste la convention relative à la cession du droit collectif à l'image que chaque international signe avant sa première sélection, et qui contient des obligations vis-à-vis des partenaires de la Fédération Française de Football.
Valentin Macé