Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 28 février 2023 - 14:23 - Mise à jour le 28 février 2023 - 15:47
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Salon de l’agriculture : comment doubler le nombre d’agriculteurs d’ici 2050 ?

À l'occasion du Salon international de l'agriculture, le Collectif Nourrir publie un manifeste pour parvenir à un million de paysans et paysannes d’ici 2050. Mais comment fait-on ?

1 million d'agriculteurs d'ici 2050 ? Crédit : iStock;
1 million d'agriculteurs d'ici 2050 ? Crédit : iStock;

 

Parvenir à un million de paysans et paysannes d’ici 2050 contre 400 000 actuellement. Voici l’objectif énoncé par le manifeste publié le 27 février par le Collectif Nourrir, une plateforme inter-organisation qui œuvre pour la refonte du système agricole et alimentaire. Le manifeste évoque la crainte d’une France sans paysans qui se justifie par la perte de 100 000 professionnels durant les dix dernières années.

Pourtant, pour parvenir à une agriculture plus en accord avec les ambitions écologiques, faisant la part belle aux petites exploitations et à la diversification, il y a une nécessité d'accroître la population paysanne. Cela permettrait, selon le manifeste, de miser sur des fermes agroécologiques et biologiques, et de stopper l’agrandissement et la spécialisation des fermes polluantes.

 

Comment attirer de nouveaux profils vers l’agriculture ?

Il y a donc une nécessité de renouveler la population paysanne. Aujourd’hui, 60 % des paysannes et paysans n’ont pas grandi dans le monde agricole, une proportion en croissance depuis plus de 20 ans. Le manifeste estime que ces nouveaux arrivants ne sont pas suffisamment appuyés. Le dispositif national à l’installation « n’assure pas efficacement son rôle de porte d’entrée et opère au contraire un tri entre les porteurs de projets en privilégiant ceux issus du milieu agricole ». 

Le manifeste rappelle également l’importance de la transmission des fermes entre générations d’agriculteurs. Aujourd’hui, un tiers des projets n’aboutit pas. De nombreuses exploitations industrielles ne correspondent pas aux projets et aux moyens des nouveaux agriculteurs, précise le manifeste. Il estime donc nécessaire de réfléchir à la restructuration des exploitations notamment par la division et la transformation de l’activité.

Le Collectif Nourrir mise sur la Loi d’Orientation Agricole, débattue à partir de juin au Parlement, qui aura pour objectif de répondre à ce déclin.

 

5 structures pour renouveler la population paysanne

  • Terre de Liens

Le mouvement Terre de Liens est un acteur de la finance solidaire. Il dispose d’une foncière dans laquelle particuliers et institutions privées peuvent placer leur épargne.  Cette foncière achète des fermes puis les loue à des fermiers et fermières. Ils participent au développement d’une agriculture biologique, paysanne et de proximité. Terres de Liens est également un réseau associatif présent dans toute la France qui accompagne à la transmission d’une exploitation et à l’installation de nouveaux paysans.

 

  • Hectar

Hectar, cofondé en 2021 par Xavier Niel, a pour objectif d’attirer de nouveaux talents dans l’univers agricole. Il s’agit d’un campus de formation à côté de Paris proposant un programme entrepreneurial de cinq semaines incluant notamment quinze heures de mentoring individuel. Hectar accueille également un accélérateur de startups agricoles ou de FoodTech. Ce programme s’adresse en particulier à des personnes souhaitant se reconvertir.

 

  • Réseau CIVAM

Les CIVAM sont les Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural. Le réseau compte 120 associations qui travaillent à la transition agro-écologique. Il peut accompagner des particuliers souhaitant se lancer dans une activité agricole ou rurale. 1 500 porteurs de projets sont accompagnés chaque année.

 

  • FADEAR

La FADEAR est la Fédération Associative pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural. Elle fédère 70 associations et accompagne plus de 7 000 personnes par an qui souhaitent créer ou reprendre une ferme. Appui méthodologique, économique, mise en lien avec des paysans… Les ADEAR appuient les porteurs de projets de différentes façons.

 

  • RENETA

Le RENETA est le Réseau National des Espaces-Test Agricoles. Il existe une cinquantaine d’espaces de ce type qui accueillent des futurs agriculteurs en test d’activité.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer