SEEPH : les jeunes en situation de handicap et leur accès à l’emploi à l’honneur !
La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule à partir de ce lundi 15 novembre, et ce, jusqu’au 21 novembre. La jeunesse en situation de handicap est la thématique centrale de cette 25e édition.
La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est co-organisée par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, avec le soutien du secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées. Sept jours pour s’immerger dans la situation des jeunes personnes handicapes face à leurs perspectives professionnelles et découvrir la mobilisation du DuoDay.
les aspirations des jeunes handicapé.e.s à la loupe
L’enquête Ifop, réalisée en miroir avec deux publics cibles, handicapé.e.s et valides, publiée en octobre 2021, dévoile les aspirations professionnelles des jeunes en situation de handicap, souvent très proches de celles et ceux valides, mais qui se heurtent à des discriminations et freins persistants au moment de postuler et de rejoindre un emploi.
- 7,6 mois, c'est le temps moyen d'une personne en situation de handicap pour trouver un emploi, soit deux fois plus longtemps que l’ensemble des jeunes (4,2 mois en moyenne).
- 61 % des jeunes handicapé.e.s considèrent difficile leur employabilité.
- 82 % d’entre eux estiment qu'il y a un manque d’offres d’emploi proposant un environnement de travail accessible et adapté à leur handicap.
- 72 % d’entre eux craignent de devoir déménager ou travailler loin de chez eux (contre 63% pour les jeunes en général).
- 80 % craignent devoir accepter un poste avec une charge de travail trop importante (+20 points par rapport à l’ensemble des jeunes).
- 71 % à rencontrer des difficultés d’intégration lors de l’arrivée dans l’entreprise (+13 points).
- 63 % des jeunes en situation de handicap affirment avoir déjà fait l’expérience de discrimination au cours de leur scolarité et 50 % lors de leur recherche d’emploi.
- 30 % d’entre eux ont aussi le sentiment d’être ou d’avoir été discriminé pour l’accès à une promotion, à une responsabilité ou à une formation (en comparaison aux jeunes en général à 20 %).
Les thèmes de l'édition 2021
La SEEPH permet d’aborder différents thèmes majeurs :
- L’accès à l’apprentissage et aux études supérieures pour les personnes en situation de handicap ;
- La jeunesse en situation de handicap face aux conséquences de la crise de COVID-19 ;
- L’accès au premier emploi des jeunes en situation de handicap;
- La jeunesse et le handicap : comment les jeunes, futurs salariés et futurs managers approchent le sujet du handicap au travail.
DuoDAy revient le 18 novembre
La quatrième édition du DuoDay appelle les employeurs à mobiliser les personnes en situation de handicap pour répondre aux 18 000 offres de duos déjà disponibles.
Les duos se composent d’une personne porteuse d’un handicap qui forme, le temps d’une journée, un duo avec un professionnel pour découvrir son poste, ses missions et son environnement de travail. Une occasion de faire découvrir un nouvel environnement de travail aux personnes en situation de handicap et de créer de nouvelles opportunités professionnelles. Mais pas que. Il s’agit d’une autre façon de se rencontrer pour changer de regard et dépasser les préjugés sur l’emploi handicap.
Si vous êtes une entreprise, collectivité, association ou toute autre structure vous pouvez vous inscrire pour proposer des duos ! Une belle initiative pour travailler sur sa marque employeur et faire découvrir plus de diversité et les sensibiliser au handicap en particulier.
La rédaction