Séismes en Turquie et Syrie : les ONG françaises appellent à la solidarité
Suite aux séismes et ses répliques qui ont eu lieu lundi 6 et mardi 7 février dans les régions de la Turquie et de Syrie, le bilan humain est catastrophique. Les ONG françaises sont déjà mobilisées pour venir en aide aux victimes. Comment les aider ? La rédaction vous propose une sélection, non-exhaustive, d'appels à la générosité d'associations et de fondations.
Ce lundi 6 février 2023, le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie ont été frappés par plusieurs séismes entre 5,5 et 7,8 de magnitude. Les dégâts et destructions sont considérables. Selon le dernier bilan officiel, ce mardi matin, plus de 4 800 personnes ont trouvé la mort, dont 3 381 en Turquie et il y aurait plus de 19 000 blessés, selon l'organisme officiel de secours turc (Afad), et plus de 1 440 en Syrie, selon le gouvernement et les secouristes.
Lundi soir, 139 secouristes de la Sécurité civile française se sont envolés pour la Turquie, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur son compte Twitter.
ONG et associations françaises déjà sur le pont
- Le Secours populaire français
L’association a réagi dès lundi dans un communiqué en indiquant s’être rapprochée de son partenaire local libanais l’Association pour le Développement de l’Homme et de l’Environnement (DPNA) et les organisations membres de son réseau euro-méditerranéen pour la solidarité. Le déblocage d’un fonds d'urgence de 100 000 euros a d’ores et déjà été annoncé pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu (abris, aide alimentaire, kits d’hygiène et de soins, etc.). Le Secours populaire lance également un appel à la solidarité et au don financier pour venir en aide aux victimes.
- Oxfam France
L’ONG a diffusé lundi 6 février un communiqué pour détailler l’aide apportée par l’association et ses partenaires en Turquie et en Syrie. De son côté, Oxfam KEDV, affilié d'Oxfam en Turquie, a lancé des partenariats avec près de 80 coopératives de femmes dans les dix provinces turques les plus touchées par le séisme, et évalue les possibilités d'intervention avec elles, devant l'ampleur des destructions. L'association a publié le lien vers la page de collecte à l’attention du grand public.
- ONG Secouristes Sans Frontières
L'ONG espère envoyer une équipe « Search and Rescue niveau light» avec du matériel de détection (caméra infrarouge, système d’écoute), afin de pouvoir aider les 10 000 sauveteurs turcs sur place, mais souvent démunis de matériel de recherche sophistiqué. Une équipe légère prendra un avion dès mercredi 8 février au matin. La partie médicale reste en attente « d’une autorisation d’exercer la médecine en Turquie » concernant les équipes médicales de type 1. Dès à présent, vous pouvez apporter un soutien financier sur leur page dédiée sécurisée.
- Unicef France
Ann Avril, la directrice d'Unicef France a exprimé un appel à la solidarité sur France inter ce mardi 7 février en rappelant que 2,5 millions de personnes vivent de l'aide humanitaire dans le nord syrien. « Cinq euros permettent de purifier 1 500 litres d'eau potable », a-t-elle détaillé au micro. L'association onusienne a également lancé sa page dédiée à la collecte de dons.
- Première urgence internationale
L’ONG internationale qui intervient auprès des victimes de guerre, catastrophes naturelles et d’effondrement économique a ouvert une page de collecte de fonds sur le site helloasso. L’association a déclaré dans un communiqué que « l’urgence consiste à évaluer les besoins des personnes civiles touchées par le séisme, et de mettre à l’abri les familles qui ont fui leur lieu d’habitation par peur que les édifices ne s’effondrent sur eux. »
- Médecins du monde
Le ministre turc de l’intérieur Süleyman Soylu a émis dès lundi un appel à l’aide internationale face à l’ampleur du désastre. Médecins du Monde, implantée sur place, est mobilisée pour venir en aide aux victimes. L'ONG dénombre plusieurs infrastructures touchées voire détruites. C’est notamment le cas dans la ville turque d’Antakya, où Médecins du Monde s’implique dans les premiers secours sur place : « L’accent est mis sur le sauvetage des vies dans les décombres car énormément de personnes sont données comme disparues », témoigne Hakan Bilgin, président de Médecins du Monde Turquie. L’ONG a lancé un appel aux dons sur sa page dédiée de façon sécurisée.
- Alliance Urgences
L'association Alliance Urgences regroupe six ONG : Action Contre la Faim, CARE, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International. Depuis le début de la catastrophe, elles sont mobilisées sur le terrain pour venir en aide aux populations. Les besoins identifiés dans les zones sinistrées se concentrent sur des soins de santé et premiers secours psychologiques, ainsi que des distributions d’aide alimentaire et du matériel de première nécessité. Pour les soutenir, il est possible de faire un don sur leur page dédiée.
- Vision du Monde
L'ONG Vision du Monde est présente sur le terrain grâce au partenariat World Vision International qui lui permet d'apporter une réponse en urgence en Syrie et en Turquie grâce aux partenariats locaux afin de pouvoir prioriser et soutenir les plus vulnérables. Les zones d'intervention immédiatement couvertes sont Gaziantep et Sanliurfa en Turquie, ainsi qu'Azaz, Afrin et Idlib, dans le nord de la Syrie. World Vision International fournit principalement pour le moment du carburant pour les systèmes de chauffage, notamment à des refuges, des écoles et centres collectifs et du carburant aux ambulances. Pour faire face à cette crise, Vision du Monde lance aussi un appel aux dons.
HelloAsso lance une page dédiée sécurisée
HelloAsso, plateforme qui recense plus de 210 000 associations, a créé une page pour répertorier près de 50 initiatives d'associations, petites moyennes ou grandes. Le grand public peut sélectionner l'association de terrain qui lui correspond pour faire un don sécurisé.
Les fondations françaises se mobilisent
- La Fondation de France
Une aide de 100 000 euros a déjà été débloquée par la Fondation de France et elle a lancé un appel à dons pour apporter une aide d’urgence aux besoins des victimes par le biais de ses partenaires locaux. Elle mènera dans un second temps des actions de reconstruction durable. Elle met à disposition du grand public un site dédié pour faire un don financier en toute sécurité.
La rédaction