Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 22 mars 2022 - 16:00 - Mise à jour le 22 mars 2022 - 16:13
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Sobriété numérique : les alternatives responsables et engagées des forfaits mobiles

Le secteur du numérique est la cause d' une part importante des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Pour encourager la sobriété numérique, Carenews fait le focus sur trois forfaits mobiles responsables.

Crédit : iStock
Crédit : iStock

 

L’impact environnemental des smartphones et la consommation de données cellulaires croissent toujours plus rapidement. Selon les chiffres de l’Ademe, 4 % des émissions de gaz à effet de serre sont dues au numérique, chiffre qui pourrait doubler à l’avenir. L’utilisation des données 4G et 5G et du smartphone en est la cause principale. À titre d’exemple, la 4G consomme 23 fois plus d’énergie que le wi-fi et dix fois plus que la fibre optique. Par ailleurs, 80 % de l’impact environnemental des smartphones est dû à leur fabrication. Plusieurs opérateurs de téléphonie mobile engagés proposent des solutions pour limiter sa consommation de données et limiter son impact dans le temps.

 

  • Source

Bouygues Telecom et le moteur de recherche engagé Lilo se sont associés dans la création du forfait Source. Il s’agit d’une offre comprenant seulement dix gigas de données 4G, dans le but de ne pas inciter à la surconsommation de données et s’en tenir à l’essentiel. Le principe  des « gouttes d’eau » du moteur de recherche est transposé dans ce forfait responsable. Lilo permet aux utilisateurs de transformer chaque giga non utilisé en 100 gouttes d’eau, pouvant être par la suite injectées pour  financer des associations œuvrant pour  des causes telles que l’environnement, la solidarité ou le bien-être animal. L’utilisateur peut choisir, parmi une liste de 1 000 acteurs partenaires, l’association qu’il souhaite aider. Source donne la possibilité de partager ses gouttes d’eau entre plusieurs acteurs, ou au contraire de toutes les donner à la même entité.

 

  • TeleCoop

TeleCoop est un opérateur mobile coopératif s’appuyant sur le réseau d’Orange pour développer ses services. En souscrivant, l’abonné participe aux décisions et fait partie intégrante de la communauté. Il existe un seul forfait au prix unique de dix euros. La facture dépend uniquement de la consommation réelle de données numériques. Le forfait ne contient pas de données 4G. Chaque giga consommé sera additionnel et facturé deux euros. En consommant un giga de données mobile par mois, l’abonné sera alors facturé douze euros. L'offre Sobriété inclut également une option « dépannage » utilisable deux  fois par an, offrant jusqu'à cinq gigas de données pour répondre aux imprévus. TeleCoop et sa communauté font le choix de ne pas proposer d'abonnement 5G, ni d'options supplémentaires sans besoin préalable.

 

  • Mint

Mint Mobile est un opérateur naissant dont l'objectif est de limiter l’empreinte environnementale liée à l’usage du smartphone. Autrement dit, de proposer dans la mesure du possible, un service « zéro émission carbone ». Pour ce faire, Mint propose en premier lieu une gamme de téléphones reconditionnés. Ensuite, les forfaits souscrits par les utilisateurs de Mint sont sans engagement et permettent, selon le nombre de gigas compris dans l’offre, de participer au programme de reboisement de Reforest’Action, à Haïti. Le programme plante un arbre pour l’acquisition d’un forfait cinq gigas ou pour l’achat d’un téléphone reconditionné. Pour un forfait de 50 gigas, deux arbres seront plantés. L’entreprise avance un chiffre de 496 305 arbres plantés par la communauté Mint depuis sa création en 1999. De plus, Mint propose une estimation de son empreinte carbone via un outil en ligne sur son site internet.

 

Valentin Macé

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer