Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 2 mars 2022 - 12:03 - Mise à jour le 30 juin 2022 - 14:21
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Impact Mania : faut-il acheter des arbres pour sauver les forêts et la biodiversité ?

Impact Mania est un podcast qui décrypte l'impact réel de solutions environnementales ou sociales. Pour ce deuxième épisode, nous avons analysé celui d’Ecotree, une startup qui propose aux particuliers et entreprises de devenir propriétaires d’abres. Alors, faut-il acheter des arbres pour sauver les forêts et l'environnement ? Comment éviter le greenwashing ?

Impact Mania décrypte Ecotree. Source : Carenews
Impact Mania décrypte Ecotree. Source : Carenews

 

Pour ce deuxième épisode d’Impact Mania, nous allons décrypter l'impact de la startup Ecotree qui propose à des particuliers et entreprises de devenir propriétaires d’arbres plantés en France pour reboiser et améliorer la qualité de la gestion forestière. Mais est-ce réellement efficace ? Comment être sûr que les arbres soient plantés dans de bonnes conditions ?

Ecotree reprend en gestion des domaines forestiers déjà existants mais replante également des arbres. La startup propose à des particuliers et entreprises de devenir propriétaires pour ensuite bénéficier d’un retour sur investissement lorsque l’arbre est coupé et la matière vendue. 

Une gestion durable proposée par Ecotree

Ecotree assure faire tout cela de manière durable. C’est ce que raconte Annabelle Le Corfec, responsable innovation d’Ecotree : 

Nous mettons en place un plan de sylviculture irrégulière. Nous faisons pousser différents arbres de différents âges. Pour ne pas faire de coupe rase, on va essayer de faire un mélange d’essences pour que résineux et feuillus s’apportent mutuellement “, Annabelle Le Corfec

Mais notre attention s'est portée, lors de cet épisode, sur l'offre de replantation proposée aux entreprises et sur le danger de greenwashing. Ecotree assure ne pas proposer une solution de compensation carbone. Pourtant, certaines entreprises utilisent malgré tout cet achat d'arbres pour compenser leurs émissions.

Un marché à plusieurs milliards de dollars dans dix ans

Frédéric Caron, fondateur d’Accurafy4, un fonds de capital risque, estime que le marché sur lequel se positionne Ecotree est porteur : « Il s’agit d’un marché à plusieurs milliards de dollars dans les dix ans qui viennent. D’autant plus que la valeur arbre prend de plus en plus de valeur »,  estime-t-il. Il en est persuadé : avec Ecotree, tous les ingrédients sont réunis pour faire une réussite entrepreneuriale.

Pourquoi choisir l’investissement privé plutôt que public pour sauver l'environnement ?

La startup mise sur l’investissement individuel pour améliorer la qualité du couvert forestier. Pour Nicolas Mottis, professeur à l’école Polytechnique : « Cela permet de faire arriver sur ce secteur forestier des investisseurs qui n’y seraient pas allés autrement car le ticket d’entrée est très faible ».

Ecotree fait de la plantation d'arbres et de la préservation de ceux déjà existants. Mais Églantine Goux-Cottin, fondatrice du cabinet de conseil ICEF l’assure au micro d’Imact Mania : « Il faut réfléchir en priorité à la préservation de ces forêts avant de penser à la plantation à tout prix ». En effet, nous avons suffisamment de massifs déjà existants sur le territoire français.

Pour aller plus loin, écoutez ce nouvel épisode du podcast Impact Mania sur toutes les plateformes.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer