Téléthon 2025 : plus de 83 millions d’euros collectés
Pour sa 39e édition, l’AFM-Téléthon a abouti à plus de 83 millions d’euros de promesses de dons, destinés à financer la recherche sur les maladies génétiques rares, notamment les tests de nouveaux candidats-médicaments. Les appels aux dons se poursuivent jusqu’au 12 décembre.
La 39e édition de l’AFM-Téléthon a permis de récolter 83 504 259 euros de promesses de dons, à l’issue des 30 heures d’antenne diffusées le week-end des 6 et 7 décembre sur les chaînes de France Télévision.
Depuis sa création en 1987, ce marathon caritatif, porté par l’Association française pour la myopathie (AFM) permet de récolter des sommes importantes afin de financer la recherche sur les maladies génétiques rares. L’année dernière, 80 millions d’euros avait été récoltés.
Des médicaments en cours de développement
Marraine de cette année, la chanteuse Santa a par exemple réalisé un don de 99 999 euros. « Le neuf symbolise l’espoir » a-t-elle expliqué à l’antenne.
« Ce résultat symbolise la confiance et la fidélité des donateurs aux côtés des familles, des chercheurs et des bénévoles. Aujourd’hui, une nouvelle médecine impulsée par le Téléthon change et sauve des vies. Ce combat doit continuer, 95 % des maladies rares restent sans traitements », partage de son côté l’organisation sur son site internet, en réaction aux 83 millions d’euros récoltés.
À lire également : 5 actions de mécénat pour lutter contre les inégalités sociales de santé 
« Les premières victoires renforcent notre rage de combattre pour toutes les familles qui attendent. Nous avons la vision, la stratégie, et nous avons besoin de moyens d’autant plus importants que les candidats-médicaments se multiplient », appuie quant à elle Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon. Pour plusieurs maladies, des médicaments sont en effet en cours de développement. « Plus on avance vers ces essais sur l'homme et la conception de ces médicaments, plus ça coûte cher », expliquait la présentatrice Sophie Davant, engagée dans l’animation de l’évènement, à la radio Europe 1.
La collecte de dons est ouverte jusqu’au 12 décembre à minuit, sur le site de l’AFM-Téléthon ou par téléphone au 3637.
La rédaction 