Thibaut Bruttin, nouveau directeur général de Reporters sans frontières
La nomination de Thibaut Bruttin, annoncée le 9 juillet, intervient à la suite du décès de Christophe Deloire.
Le conseil d’administration de l’ONG Reporters sans frontières (RSF) a désigné le 9 juillet Thibaut Bruttin nouveau directeur général. Il remplace Christophe Deloire, décédé brutalement le 8 juin dernier des suites d’un cancer fulgurant.
Diplômé de Sciences Po Paris en affaires publiques, Thibaut Bruttin occupait le poste d’adjoint au directeur général depuis 2021. Il a exercé un poste de chargé de mécénat au musée du Louvre avant d’intégrer RSF en 2014. Il y a été chargé de développement, directeur des affaires publiques et du développement puis chargé de mission auprès du directeur général. Il a aussi travaillé pour Echo Studio, une société de production et de distribution spécialisée dans les films « à impact ».
« Nous sommes convaincus que Thibaut Bruttin est la personne idéale pour diriger RSF dans cette nouvelle phase de son développement dans un contexte international difficile en matière de droit à l’information », a déclaré Pierre Haski, le président de RSF. « À nous d’inventer de nouvelles formes de mobilisation pour rendre effectif le droit à une information fiable, qui est la déclinaison, pour les citoyens, de ce que la liberté de la presse est pour les journalistes. Ce sera mon engagement quotidien, avec toute l’équipe à la fois militante et professionnelle de Reporters sans frontières », a estimé Thibaut Bruttin.
Une nomination à la suite du décès de Christophe Deloire
L’association défend la liberté, le pluralisme et l’indépendance du journalisme dans le monde entier. Elle mène des actions de plaidoyer et d’information, à commencer par le Classement mondial de la liberté de la presse qui mesure son état chaque année dans 180 pays. Elle assure aussi des missions de protection et de formation des journalistes à la sécurité et adresse des préconisations juridiques aux États.
Avant son décès, Christophe Deloire dirigeait l’association depuis 2012. Il a aussi occupé le poste de délégué général des États généraux de l’information, destinés à donner à l’information fiable et vérifiée un cadre solide face à la montée des fausses informations, en 2023. Ancien journaliste, il a également dirigé le Centre de formation des journalistes (CFJ) pendant quatre ans. Il a fondé et présidé le Forum sur l’information et la démocratie, une association internationale et un centre de ressources et de propositions sur la défense du journalisme. Il était « un défenseur sans relâche, sur tous les continents, de la liberté, de l’indépendance et du pluralisme du journalisme, dans un contexte de chaos informel », selon l’hommage qui lui a été rendu par l’ONG à l’annonce de son décès.
La rédaction