Une nouvelle édition du Podcasthon vise à mettre le podcast au service des associations
Cette initiative solidaire invite des hôtes de podcast à présenter une association pendant un épisode, diffusé entre le 15 et le 21 mars prochain. Plus de 1 600 podcasts participent cette année.

Du 15 au 21 mars prochain, plus de 1 600 hôtes de podcasts différents mettront en lumière une association de leur choix au cours d’un épisode. C’est la troisième édition du Podcasthon, une initiative solidaire française portée par l’association Altruwe depuis 2023 et dont Carenews est partenaire.
Des podcasts variés en termes d’audience et de sujets se joignent à l’événement. La Story, portée par le journal Les Échos participe, au même titre que Bliss stories, un podcast sur la maternité, Demain vous appartient sur l’engagement des entreprises ou encore transonore, sur les quartiers populaires.
Alternatiba, le Planning familial, Proxité, la Ligue contre le cancer, le Recho... En miroir, les associations présentées dans les épisodes agissent sur des sujets divers, comme la santé, l’alimentation, l’écologie ou encore la solidarité. L’année dernière, 400 associations caritatives ont ainsi été mises en avant.
650 podcasts francophones
Cette année, l’initiative s’ouvre à l’international avec des podcasts issus de 45 pays différents. « Le concept est très simple et facile à décliner en toutes les langues : un micro, un peu de générosité, un invité et la présentation d’une association à une audience », se réjouit Jérémie Mani, le cofondateur du Podcasthon.
La majorité des podcasts étrangers sont toutefois diffusées en anglais ou en français. 650 sont francophones. « Ce sont des langues que nous maîtrisons pour la communication », indique Jérémie Mani. Pour autant, toutes les nationalités sont les bienvenues.
Un gain de notoriété pour les associations
L'idée du Podcasthon a émergé dans l’esprit d’Yves Delnatte et de Jérémie Mani, les fondateurs de l’association Altruwe. « Nous sommes deux anciens entrepreneurs du secteur du numérique, nous voulions aider les associations sur le web », raconte Jérémie Mani. Ils imaginent alors un « événement caritatif dans l’univers du podcast ». Le Podcasthon est né.
Le podcast est un « marché en forte croissance », constate Jérémie Mani, pour expliquer pourquoi l’association a choisi cet outil. « C’est probablement l’un des médias qui apporte la plus grande qualité d’écoute », ajoute-t-il. « Lorsqu’un podcasteur invite à son micro une association caritative, en une heure, il va toucher les auditeurs de manière très qualitative. La probabilité que le message soit mémorisé est très forte », détaille-t-il ajoutant que « les podcasteurs sont d’excellents storytelleurs ».
L’association présentée gagne en notoriété et peut même bénéficier de dons du public ou intégrer de nouveaux bénévoles. Tous les hôtes de podcast sont les bienvenus, peu importe leur audience, précise Jérémie Mani.
L’édition de cette année est parrainée par Matthieu Stefani, hôte des podcasts Génération do it yourself et La Martingale, écoutés par des milliers d’auditeurs chaque mois.
La rédaction
Article réalisé dans le cadre d'un partenariat média.