Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 1 décembre 2025 - 17:47 - Mise à jour le 1 décembre 2025 - 18:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

VIH : la baisse des moyens menace « les progrès accomplis depuis quarante ans »

Un organisme public indépendant, le CNS, alerte sur les difficultés de prévention et d’accès aux soins dans le traitement du VIH, en France et à l’échelle internationale. Alors qu’a lieu le 1ᵉʳ décembre la Journée mondiale de lutte contre le sida, la diminution des financements est pointée.

VIH : le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) s'inquiète des difficultés croissantes d’accès à la prévention et aux soins. Crédit : Carenews
VIH : le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) s'inquiète des difficultés croissantes d’accès à la prévention et aux soins. Crédit : Carenews

 

« Au cours des derniers mois, le paysage de la lutte contre le VIH / sida a été profondément fragilisé en France et à l’international, avec la réduction des financements et des difficultés croissantes d’accès à la prévention et aux soins », s’alarme le Conseil national du  sida et des hépatites virales (CNS), un organisme public indépendant, dans un communiqué publié le 21 novembre.  

L’alerte résonne tout particulièrement à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida qui a lieu ce lundi 1er décembre.  

 

Des coupes frappent aussi les associations françaises 

 

L'organisme déplore la baisse et le gel des financements bilatéraux versés par les États-Unis, mais aussi la réduction des « contributions des principaux donateurs » au Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. Lors de la dernière conférence de reconstitution des ressources de ce fonds le 21 novembre, la France « n’a pas annoncé le montant de sa contribution », à la différence des précédentes éditions, indique le CNS. Au total, les versements promis n’atteignent que 11,3 milliards de dollars, « alors que les besoins sont estimés à 18 milliards ».

« Cette réduction budgétaire menace directement les programmes de lutte contre le VIH et pourrait provoquer une hausse de plusieurs millions d’infections par le VIH et de décès évitables dans les pays à ressources limitées », souligne le CNS. 

En France est pointée la baisse « notable » des financements publics alloués aux associations, qui entraîne une diminution « des actions de prévention et d’accompagnement des personnes malades ». Son effet s'illustre dans les territoires avec la « disparition de structures locales ou régionales »

 

Un appel à la mobilisation des pouvoirs publics  

 

Entre 2014 et 2023, les découvertes de séropositivité ont augmenté de 41 % chez les 15-24 ans, relève le CNS. Dans cette optique, il note la nécessité de réponses adaptées à la baisse « préoccupante » de l’usage du préservatif chez les jeunes ou à l’évolution des modes d’exposition, comme la pratique du chemsex « qui accroît les risques de contamination ». Sidaction la définit comme l’usage de substances psychoactives illicites lors de rapports sexuels. Le trop faible recours à la prophylaxie pré-exposition (PrEP), médicament qui protège les personnes qui n’ont pas le VIH mais qui sont susceptibles d’y être très exposées, est aussi cité.  

 

De plus, « l’accès aux soins et aux droits pour les groupes sociaux en situation de vulnérabilité reste problématique», considère le CNS. « Les dispositifs d’Aide médicale d’État (AME) et de droit au séjour pour raisons médicales (...) ont été à plusieurs reprises menacés de restrictions », rappelle l’organisme. Ils représentent pourtant «un pilier essentiel de santé publique », avance-t-il. « Le CNS appelle donc à une remobilisation urgente des pouvoirs publics, ambitieuse et solidaire, qui garantisse l’égalité des droits et témoigne d’une volonté politique forte de lutter contre les inégalités d’accès à la prévention et aux soins, à l’échelle nationale et internationale », conclut-il. « Ces menaces mettent en péril les progrès accomplis depuis quarante ans. »

 

La rédaction  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer