Accès aux droits, Bellevilles, fondation Crédit Coopératif… Les brèves ESS de la semaine
Création du collectif Citoyenneté et numérique, levée de fonds de la foncière Bellevilles, prix de l’inspiration en ESS de la Fondation Crédit Coopératif… Les actualités de l’ESS de la semaine.
- Des associations et chercheurs lancent le collectif « Citoyenneté et numérique » pour faciliter l’accès aux droits
ATD Quart Monde, Emmaüs Connect, Emmaüs France, la Fédération des acteurs de la solidarité et le médialab de Sciences Po lancent un collectif destiné à limiter l’exclusion numérique des personnes en situation de précarité. L’idée est d’améliorer l’accès au droit et à l’expression citoyenne. Ce collectif se nomme Citoyenneté et numérique. Les objectifs annoncés sont notamment de « documenter les pratiques citoyennes des personnes en situation de précarité à l’heure du tout-numérique », « mettre en commun et diffuser des ressources utiles qui aideront les acteurs de terrain à faciliter l’expression de chacun ». Une plateforme en ligne est créée à cette fin. Les structures ayant expérimenté des dispositifs de participation citoyenne peuvent y partager leurs expériences et outils.
À lire aussi : Contre la fracture numérique, les solutions du secteur de l'ESS dans les territoires
- La foncière solidaire Bellevilles lève quatre millions d’euros
La foncière Bellevilles, labellisée entreprise solidaire d’utilité sociale (Esus), lève quatre millions d’euros auprès de six investisseurs. Parmi eux : la Banque des territoires, MAIF Impact et Abeille Impact Investing France. Selon un communiqué, l’objectif pour la société est notamment de renforcer ses engagements en termes de transition écologique et sociale. L’activité de Bellevilles consiste à acquérir des immeubles dans des « territoires clés », selon le terme de l’entreprise, comme des villes moyennes, villages, banlieues et zones périurbaines et à les réhabiliter, puis les louer.
- 13 millions d’euros à Paris pour l’économie sociale et solidaire
La capitale française s’est dotée de son budget pour 2024 le 12 décembre, à la suite de la tenue du Conseil de Paris. L’adjoint à la maire de Paris en charge de l’économie solidaire et circulaire, Florentin Letissier, a annoncé sur X (ex-Twitter) que la ville accorderait « plus de 13 millions d’euros » à l’ESS et à l’économie circulaire. Dans le détail, 8,4 millions d’euros sont consacrés à l'insertion par l’activité économique, 2,7 millions à l’économie sociale et circulaire, 1,12 million aux ressourceries, 0,5 million à la finance solidaire et 0,5 million à la consigne. 2,5 des 13 millions sont dédiés à l’investissement et 10,8 millions aux dépenses de fonctionnement. Au total, le budget de la ville s’élève à 11,3 milliards d’euros.
- La Fondation Crédit Coopératif lance une nouvelle édition de ses prix de l’inspiration en ESS
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2024 aux associations, coopératives et structures de l’économie sociale et solidaire porteuses d’un « projet utile et innovant pour votre territoire », combinant une dimension sociale et environnementale. 57 lauréats remporteront 3 000 à 10 000 euros, un accès facilité au réseau de la fondation et pour certains des campagnes médiatiques. Une catégorie spécifique et inédite intitulée #Agir2024 récompensera des projets combinant le sport et le handicap.
Célia Szymczak