Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 21 avril 2022 - 17:00 - Mise à jour le 29 avril 2022 - 12:21
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Contre la fracture numérique, les solutions du secteur de l’ESS dans les territoires

Face à l’exclusion numérique, différentes initiatives sont déployées dans les territoires pour permettre aux 13 millions de Français.e.s de réduire leurs difficultés. Sélection de solutions numériques des acteurs de l'ESS.

Fracture numérique dans les territoires, les solutions de l'ESS. Crédit : iStock
Fracture numérique dans les territoires, les solutions de l'ESS. Crédit : iStock

 

De fracture numérique à… 

À l’heure du tout digital, la fracture numérique accentue les inégalités existantes et l’exclusion des personnes les plus fragiles. Cette fracture est sociale, territoriale et générationnelle. Elle touche autant les personnes âgées que les jeunes. Le dernier baromètre du numérique de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) précise que 29 % des personnes de plus de 75 ans n’utilisent pas internet de façon autonome. Cette incompétence serait d’ailleurs plus un frein lié au phénomène dit d’illectronisme, qui touche près de 13 millions de personnes, aux profils sociodémographiques bien différents.  

…illectronisme social

L’illectronisme concernerait 16 % des foyers les plus modestes présentant des difficultés à utiliser des outils numériques, ordinateurs ou un smartphone et à réaliser une démarche administrative en ligne. Parmi elles, les personnes âgées, vivant en zones rurales ou blanches, peu ou pas équipées d’ordinateurs. Mais pas que. Un jeune Français sur six s'estime pas ou peu compétent pour utiliser, par exemple, des logiciels de bureautique comme le traitement texte ou la recherche d’emploi. Un sur cinq n’arriverait pas à remplir les formulaires en ligne des administrations.

Et pourtant, les 15-29 ans sont les plus équipés en smartphone. Comment expliquer ces chiffres ? « On retrouve un panel de freins sociaux comme le manque de maîtrise de la langue, une perception du numérique négative ou un manque d’intérêt pour se former aux outils, voire un handicap, etc », précise Maïtena Szkobel, directrice de mission-conseil chez WetechCare. 

 

Les solutions accessibles dans les territoires

Les acteurs de l’ESS proposent des initiatives à l'attention des publics les plus exclus numériquement parlant. Notre sélection. 

 

  • Les Bons Clics, plateforme initiée par WetechCare 

Les Bons Clics est une plateforme développée par WeTechCare, association à but non lucratif à l’initiative d’Emmaüs Connect, pour guider et former les aidants numériques qui interviennent auprès des publics en situation d’illectronisme. Trois nouveaux programmes viennent enrichir leur accompagnement. 

Au niveau national : le programme de « Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté » en partenariat avec le ministère de la Santé et des Solidarités dans le cadre du plan pauvreté. Il s’agit de formations en ligne gratuites et à la carte dédiées à tous les aidants de terrain implantés dans les territoires pour apprendre à diagnostiquer la fracture numérique, comment accompagner une personne dans une démarche administrative en ligne, etc. 

Localement, le programme « Accélérer l’inclusion numérique en Guadeloupe » déployé depuis mars 2022, avec la préfecture de la Guadeloupe pour les accompagner à mieux répondre aux besoins des usagers sur leur territoire. « L'approche consiste à recenser l‘écosystème local (organismes sociaux), et de conseils sur mesure pour faciliter la mise en relation du réseau et de construction d’une stratégie d'inclusion numérique sur le territoire de manière pérenne. » Autre programme local, le DigiTruk, qui sillonne les Quartiers Prioritaires de la Ville en Ile-de-France. Ce camion aménagé en salle de classes connectées propose des formations gratuites au numérique basées sur les contenus multimédia des Bons Clics.  

 

  • Le projet Wi-Filles

Initié par la Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE), ​​le projet Wi-Filles rend accessible le numérique aux jeunes filles de 14 à 17 ans. Selon les régions, il peut s’agir d’ateliers d’initiation, des clubs scolaires à partir de la sixième, de promotions d'accompagnement intensif. Au total, la fondation a déployé 17 clubs FACE sur le territoire et accueilli 2 214 bénéficiaires. 

 

  • Votre École chez Vous

L’association Votre École chez Vous scolarise à domicile des enfants et des adolescents malades ou handicapés. Dans le cadre de son mécénat, la Fondation Cetelem accompagne l’association pour développer leurs offres de classes virtuelles dans le but de fournir à tous les étudiants en situation de handicap, les meilleures conditions pour étudier.  

  • La Ressourcerie Numérique Solidaire

Imaginée par Horizome et l'association Femmes d’ici et d’ailleurs, la Ressourcerie Numérique Solidaire équipe les foyers du quartier prioritaire de Hautepierre à Strasbourg en matériel informatique et les familiarise avec le numérique. 

 

  • La startup Auticiel

Startup agréée ESUS et lauréate de La France s’Engage, Auticiel développe et diffuse des applications destinées aux personnes souffrant de handicaps mentaux ou atteintes de troubles autistiques ou cognitifs. Ces applications favorisent leur communication et inclusion dans leur quotidien en développant leurs aptitudes personnelles. Le programme AMIKEO, à partir d’une tablette préparée et d’applications dédiées, permet à une famille ou un établissement de travailler sur l’autonomie et l’apprentissage des adultes et enfants en situation de handicap, partout sur le territoire.

 

 

Christina Diego 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer