Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 19 janvier 2024 - 10:40 - Mise à jour le 8 février 2024 - 17:51 - Ecrit par : Camille Dorival
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Décarbonation, ESG, Danone... Les brèves RSE de la semaine

Danone poursuivie pour ses allégations environnementales, décarbonation du site d'ArcelorMittal à Dunkerque, l'ESG vu par les dirigeants d'entreprises, un nouveau fonds de mécénat « Environnement et mobilité »... Découvrez l'actualité RSE de la semaine.

Les brèves RSE de la semaine. Crédit : Carenews.
Les brèves RSE de la semaine. Crédit : Carenews.

 

  • Danone, objet d'une class action aux Etats-Unis pour ses allégations environnementales 

 

Depuis le 10 janvier, la société Danone, pourtant « entreprise à mission » et certifiée B Corp, est poursuivie par des consommateurs américains, dans le cadre d'une « class action ». Les plaignants lui reprochent son allégation de « neutralité carbone » des bouteilles d'eau Evian. Selon l’agence de presse Reuters, les consommateurs affirment qu’ils n’auraient pas acheté de bouteilles d’Evian s’ils avaient su que le processus de fabrication de Danone permettait le rejet de CO2 dans l’atmosphère ou entraînait d’autres formes de pollution. Depuis 2020, Evian est en effet certifiée neutre en carbone par le cabinet Carbon Trust. Mais le mécanisme qui permet l'atteinte d'une neutralité carbone repose sur de la compensation des émissions carbone, via la plantation d'arbres ou la production d'énergie renouvelables.

Cette action en justice intervient au moment où un accord européen a été trouvé, le 17 janvier, sur le sujet, qui devra être transposé par les Etats membres d'ici deux ans et interdira aux entreprises d'utiliser des allégations environnementales si elles ne peuvent pas prouver la véracité de ce qu'elles avancent. C'est déjà le cas en France , via la loi Climat et résilience, qui, depuis le 1er janvier 2023, interdit aux annonceurs de vanter un produit ou un service comme neutre en carbone sans preuves à l’appui. La nouvelle réglementation européenne interdit aussi les allégations d’impact environnemental neutre ou positif fondées uniquement sur la compensation carbone.

 

  • La décarbonation du site d'ArcelorMittal à Dunkerque devrait permettre de réduire de 6 % les émissions industrielles françaises 

 

Dans le cadre du plan France 2030, le gouvernement a annoncé son soutien à un plan de décarbonation du site d'ArcelorMittal à Dunkerque, premier site de production d'acier en France. Les procédés actuels de production d'acier par la filière des hauts fourneaux étant très fortement émetteurs de gaz à effet de serre, le site serait à l'origine à lui seul de 12 millions de tonnes de CO2 par an, soit 15 % des émissions industrielles de l'Hexagone. L'entreprise et l'État français vont investir au total 1,8 milliard d'euros pour construire une installation industrielle dite de « réduction directe du minerai de fer » et deux fours électriques. Ce qui devrait aboutir à une réduction des émissions du site de 4,4 millions de tonnes par an en moyenne sur les 15 premières années du projet. Soit près de 6 % des émissions industrielles de la France et 1 % de l'ensemble de ses émissions. 

 

  • L'ESG de plus en plus identifiée par les dirigeants d'entreprises comme un enjeu stratégique

 

Seuls 15 % des dirigeants français et 32 % des dirigeants mondiaux se déclarent prêts à résister à l’examen minutieux de leur politique ESG par les parties prenantes ou les actionnaires : c'est ce que dévoile la 9édition du KPMG CEO Outlook, consacrée à l'engagement des dirigeants d'entreprises dans la mise en œuvre des politiques ESG et qui interroge 1300 dirigeants de grandes entreprises internationales et françaises. De même, seuls 11 % des dirigeants français interrogés en 2023 font de l'investissement dans des initiatives ESG leur priorité stratégique. La progression est néanmoins importante puisqu'ils n'étaient que 5 % en 2022. 75 % des dirigeants français et 63 % des dirigeants internationaux indiquent désormais avoir pleinement intégré l'ESG dans leurs activités en tant que moyen de création de valeur. Et 76 % des dirigeants français se déclarent prêts à se séparer d’une activité rentable mais non alignée avec leurs objectifs ESG. 

 

  • Un nouveau fonds de mécénat « Environnement et mobilité »

 

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France a annoncé la création d’un fonds de mécénat dédié à l'environnement et à la mobilité. Il vise à financer des projets favorisant le mieux-vivre ensemble et présentant une démarche de  recherche ou d’innovation qui vise à transformer et faire progresser le territoire. Pour être éligible, le projet doit être situé sur le territoire couvert par le Crédit Agricole d’Ile-de-France, c’est-à-dire l’ensemble de la région à l’exception du département de la Seine-et-Marne. Les candidatures peuvent être déposées sur le site du Crédit Agricole d'Ile-de-France

 

Camille Dorival   

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer