Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 1 février 2022 - 15:00 - Mise à jour le 19 mai 2022 - 11:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#CeuxQuiFont : Claire Richardin, cofondatrice de l’association Pousses Ô Abris

Pousses Ô Abris agit pour relocaliser une production végétale responsable sur des espaces délaissés de la métropole toulousaine, grâce à un réseau de pépinières et jardins productifs participatifs. Dans ces micro-tiers-lieux du végétal seront produits et cultivés — avec la participation des habitants — de jeunes plants et une diversité de plantes comestibles oubliées selon des processus de production responsables adaptés aux écosystèmes locaux.

#CeuxQuiFont : Claire Richardin, cofondatrice de l’association Pousses Ô Abris. Crédit visuel : Carenews.
#CeuxQuiFont : Claire Richardin, cofondatrice de l’association Pousses Ô Abris. Crédit visuel : Carenews.

Que fait l'association Pousses Ô Abris ?

Paysagiste, conceptrice et jardinière de formation et de profession, Claire Richardin a cofondé Pousses Ô Abris en 2020 pour accompagner une transition écologique durable et utile aux habitants des villes, notamment dans les quartiers populaires.

« J’ai cherché à lier les enjeux de la filière horticole à ceux d’une alimentation saine et durable. Avec nos pépinières, nous permettrons aux habitants des quartiers populaires de bénéficier de cultures respectueuses de l’environnement tout en les impliquant dans le développement de ces espaces. » 

Claire Richardin, cofondatrice de Pousses Ô Abris

L’association s’est donné pour mission d'accompagner le développement d'une végétalisation de la ville grâce aux outils des pépinières-jardins de quartier, en diffusant un modèle de jardin d'agrément et nourricier, restaurant des sols urbains, et diffusant des connaissances sur les plantes utiles aux habitants et à l’environnement. Pousses Ô Abris entend susciter l’intérêt de tous les acteurs du territoire de la métropole toulousaine aux enjeux liés à la réintroduction d’un végétal plus sauvage et comestible dans les paysages urbains, en s'appuyant sur des activités de production, d'animation, de formation et d’accompagnement des habitants des quartiers populaires. 

VÉGÉTALISATION : UN Projet pilote dans un quartier de Toulouse

Un projet pilote a démarré en octobre 2021 dans un quartier prioritaire au nord de Toulouse. La métropole a mis à la disposition de l’association une parcelle délaissée. L’enjeu de cette expérimentation sur deux ans est de nouer des partenariats avec des acteurs locaux (associations, structures scolaires, centres sociaux...) et d’initier et développer les activités du lieu : production et vente de jeunes plants, accompagnement à la plantation et à la gestion des espaces végétalisés, organisations d’ateliers, d’animations, évènements et de formations pour des publics spécifiques et pour le grand public. L’association proposera aux habitants du quartier de s’impliquer bénévolement dans des actions variées telles que des chantiers participatifs, la gestion du jardin, l’aide à l’organisation.

Les étapes de développement du projet pilote :

  • À partir de mars 2022 : restauration du sol de la parcelle
  • À l’automne 2022 : plantation
  • Tout au long de l’année 2022 : mise en place de l’outil de production et de vente de jeunes plants et mise en place des animations à l’échelle du quartier et dans les  écoles. 

Les objectifs de développement de Pousses Ô Abris 

Lauréate de la première promotion de l’incubateur de la Fondation Bouygues Telecom, l’association s’est fixée des objectifs précis pour les prochaines années. À court terme, l’association espère pouvoir engager deux personnes salariées à mi-temps, recruter un co-porteur de projet et deux jeunes en Service Civique pour participer à la gestion du lieu. D’ici 5 ans, Pousses Ô Abris vise  : 

  • l’emploi à temps plein de deux jeunes du quartier éloignés de l’emploi
  •  l’ouverture d’une 2e pépinière-jardin dans un autre quartier prioritaire de la ville
  •  la production et  la vente de 9 000 jeunes plants
  • l’organisation d’ateliers et d’animations  réguliers : 2 fois par mois pour le grand public, 8 fois par mois pour les scolaires, 2 fois par mois pour les personnes fragiles
  • l’animation hebdomadaire de temps « coup de pouce à la production » avec des habitants
  • l’organisation d’événements grand public trois fois par an

« L’écologie est un défi qui doit être lié à l’enjeu social. Notre but c’est de donner des outils aux personnes pour leur permettre de s’engager dans cette transition écologique. »

Claire Richardin, cofondatrice de Pousses Ô Abris

Pour en savoir plus sur l’association Pousses Ô Abris ou rejoindre les rangs de ses bénévoles, rendez-vous sur sa page Facebook. 

 

En savoir plus
Cet épisode est soutenu par la Fondation Bouygues Telecom. Pousses Ô Abris est lauréat d'Incub'Asso, l'incubateur d'associations de la Fondation Bouygues Telecom.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer