Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 18 février 2022 - 10:00 - Mise à jour le 19 mai 2022 - 11:42
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#CeuxQuiFont : Julie de Saint Blanquat, cofondatrice d’ETATS SAUVAGES

ETAT SAUVAGE est née en 2019 de la volonté de deux amoureux de la Nature, Julie de Saint Blanquat et Cédric Diridollou, désireux de s’impliquer concrètement dans sa préservation. L’association s’est donné pour missions de préserver la biodiversité et d’agir pour impacter positivement l’environnement en France métropolitaine.

Podcast Ceux qui font : découvrez l'association ETAT SAUVAGE
Podcast Ceux qui font : découvrez l'association ETAT SAUVAGE

 

Que fait l’association ETATS SAUVAGES ?

« Il ne faut pas se laisser submerger par l’angoisse et l’anxiété que l’on peut ressentir face à l’inaction successive de certains gouvernements. Mais plutôt se dire qu’on peut agir à son niveau et que toutes les petites gouttes d’eau finissent par donner des rivières et que les rivières ensuite se jettent dans les fleuves. C’est notre démarche chez ETATS SAUVAGES. »

Julie de Saint Blanquat, cofondatrice d'ETATS SAUVAGES

 

ETATS SAUVAGES : sensibiliser et transmettre les connaissances sur la nature

 

ETATS SAUVAGES  agit pour promouvoir et préserver la biodiversité par des actions de sensibilisation et d'éducation à l'écologie. Par le biais de conférences, d’ateliers thématiques, d’expositions, de manifestations ou de chantiers participatifs, les équipes d’ETATS SAUVAGES partagent des connaissances et des savoir-faire respectueux de l’environnement, aux jeunes comme aux adultes.

«  En général, les participants viennent avec de la  curiosité, parfois l’envie de nous challenger. Ils repartent très souvent avec des connaissances supplémentaires et surtout une envie de passer à l’action. »

Julie de Saint Blanquat, cofondatrice d’ETATS SAUVAGES

L’association déploie également des outils numériques (webinaire, blog, podcasts, newsletters) pour diffuser des sujets de vulgarisation scientifique et des conseils pratiques. L’objectif est avant tout de toucher des personnes peu sensibilisées aux enjeux environnementaux, de les engager dans une première action et leur faire prendre conscience qu’elles peuvent agir à leur niveau.

 

Agir pour la préservation des forêts et des espaces naturels

 

Mais pour les équipes d’ETATS SAUVAGES, il est primordial et urgent de mener des actions concrètes de préservation des espaces naturels. L’association concentre ses efforts sur les forêts du territoire, en plantant des arbres lors de campagnes de reboisement ou de végétalisation) mais aussi par l’achat de parcelle forestières à des propriétaires privés pour les laisser en libre évolution.  Ces actions permettent le maintien, la conservation et la régénération de la biodiversité, la sauvegarde de la faune et la flore, ainsi que la gestion raisonnée des ressources naturelles. 

« La libre évolution est un outil à la fois ancestral et très novateur qui consiste à ne plus intervenir sur les espaces naturels : on ne va plus prélever de bois, stopper la chasse, la pêche… Il n’y aura plus d’intervention humaine sur le territoire afin de laisser l’écosystème se reconstituer et surtout pour que la forêt accomplisse son cycle de vie complet. »

Julie de Saint Blanquat, cofondatrice d’ETATS SAUVAGES

Grâce à la générosité du grand public, une première acquisition de parcelle dans le Cantal a été finalisée par l’association en juin 2021. Une autre collecte est en cours cette année pour l’achat d’une seconde parcelle.

L’association souhaite aussi encourager et développer les obligations réelles environnementales (ORE), un nouveau dispositif foncier qui permet à tout propriétaire de mettre en place une protection environnementale attachée à son bien. Il s’agit d’un contrat librement établi entre un propriétaire et une collectivité publique ou une ONG de protection de l’environnement, pour une durée pouvant aller jusqu'à 99 ans. Les obligations perdurent même en cas de changement de propriétaire.

 

Les objectifs de développement d’ETATS SAUVAGES 

 

Lauréate de la première promotion de l’incubateur d’associations de la Fondation Bouygues Telecom, ETATS SAUVAGES espère d’ici 5 ans :

  • sur le volet sensibilisation :
    • développer la diffusion de contenus scientifiques vulgarisés
    • organiser de manière régulière des événements à distance ou en présentiel
    • inviter le public à devenir acteur (actions de terrains et sciences participatives) et relai à son tour (formations),
  • sur le volet action de terrain
    • faire croître le réseau de réserves forestières protégées via la signature d’ORE.

 

Comment soutenir ETATS SAUVAGES ?

 

Si vous souhaitez rejoindre les équipes d’ETATS SAUVAGES, l’association recherche de nouveaux bénévoles pour des engagements de quelques heures ou dans la durée   

Si vous êtes une entreprise, l’association souhaiterait bénéficier de mécénat de compétences pour grandir et déployer ses projets.   

Si vous souhaitez en savoir plus sur ETATS SAUVAGES ou soutenir les actions de l’association avec un don financier, rendez-vous sur leur site.   

 

#CeuxQuiFont
Cet épisode est soutenu par la Fondation Bouygues Telecom.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer