Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 8 février 2022 - 10:00 - Mise à jour le 19 mai 2022 - 11:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#CeuxQuiFont : Xavier Brandao, cofondateur de l’association #jesuislà

Sur le modèle du mouvement #Iamhere né en Suède en 2016, l’association française #jesuislà lutte contre la haine et la « mésinformation » en ligne. Structurée autour d’un groupe Facebook regroupant plus de 6 100 membres, son action consiste à mener une veille quotidienne sur les publications Facebook de médias principalement généralistes parmi la presse nationale francophone et parfois la presse quotidienne régionale.

Découvrez le podcast Ceux qui font sur Xavier Brandao, cofondateur de l’association Je suis là
Découvrez le podcast Ceux qui font sur Xavier Brandao, cofondateur de l’association Je suis là

 

Que fait l’association #jesuislà ?

 

« On a fait le constat de la brutalisation du débat en ligne, de l’omniprésence de la haine, des trolls et de la propagande politique, sans qu’il y ait de réponse en face. Nous nous sommes dit : si ça a une influence dans un sens, ça peut marcher dans l’autre sens : on peut amener du débat respectueux et démocratique en ligne. »

Xavier Brandao, cofondateur de l’association  #jesuislà

 

Contrer collectivement les discours de haine

 

Sur Facebook, la communauté #jesuislà s’organise collectivement pour contrer les discours de haine. Lorsque l’équipe de modération repère des articles où la haine et la mésinformation se manifestent de façon notable en commentaires, elle propose des « actions communes » à tout le groupe, consistant à réagir en nombre pour répondre aux commentaires haineux, débattre, vérifier les sources pour faire du « fact checking ». 

 

La quantité de commentaires bienveillants ainsi postés (avec le #jesuislà) et « likés » par les autres membres du groupe permettent de jouer avec l’algorithme de Facebook, de faire mécaniquement reculer les commentaires problématiques et donc de les rendre moins visibles. Aujourd’hui le groupe se mobilise chaque jour pour mener trois actions collectives sur le réseau social Facebook. « Nous apportons des faits, du factuel, de la bienveillance », résume Xavier Brandao.

 

Mobiliser une majorité silencieuse sur les réseaux sociaux

 

L’association #jesuislà tente également de mobiliser les internautes silencieux, majoritaires et plus modérés, qui n’osent pas intervenir publiquement sur les réseaux sociaux. Un véritable problème démocratique pour Xavier Brandao :

 

« Une étude récente de Facebook a confirmé que la  plupart des utilisateurs et surtout des utilisatrices s’autocensurent. Beaucoup de gens modérés sont discrets, aimeraient prendre la parole mais n’osent pas. Cette autocensure est un vrai problème démocratique. Les plus menaçants et intimidants prennent toute la place. La liberté d’expression n’existe donc plus. Nous voulons que ces personnes silencieuses puissent exister et qu’elles prennent la place. »    

Les objectifs de développement de #jesuislà 

 

Lauréat de la première promotion de l’incubateur d’associations de la Fondation Bouygues Telecom, #jesuislà compte rapidement développer son pôle plaidoyer afin de soutenir une régulation européenne des plateformes. Chaque jour, l’association signale des contenus haineux au réseau social Facebook mais regrette que la majorité de ces signalements ne soient pas pris en compte.  

 

« Il faut qu’on sache quelle modération est faite, ce que font les algorithmes. Il faut de la transparence. Nous avons rejoint une initiative européenne, People VS tech. Nous avons un droit à la sécurité sur ces réseaux. Le plaidoyer sera une dimension forte de notre association »

Xavier Brandao, cofondateur de l’association #jesuislà

 

L’association compte également recruter des « data scientists » pour mesurer son impact et mettre en place un pôle formation pour garantir et encourager le respect des discussions en ligne, pour un public adulte, professionnel et scolaire. D’ici quelques mois, l’association entend renforcer sa présence sur les autres plateformes, notamment Instagram et Twitter.

 

Comment soutenir l’initiative #jesuislà ?

Si vous souhaitez rejoindre l’initiative #jesuislà, vous pouvez demander à intégrer le groupe Facebook.

L’association est également présente sur Instagram. Pour suivre son actualité, rendez-vous sur le compte Instagram. 

 

Un épisode soutenu par Fondation Bouygues Telecom
Cet épisode est soutenu par la Fondation Bouygues Telecom. #jesuislà est lauréat d'Incub'Asso, l'incubateur d'associations de la Fondation Bouygues Telecom.

 

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer