Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 17 février 2022 - 10:00 - Mise à jour le 1 mars 2022 - 18:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Comment les entreprises engagent-elles leurs salariés ?

Quelles sont les différentes formes d’engagement solidaires des collaborateurs dans les entreprises aujourd’hui ? Eléments de réponses avec la dernière étude publiée par la plateforme wenabi sur les différents programmes d’engagement en entreprise.

Quelles sont les causes qui engagent les salariés en entreprises ? Crédit : iStock
Quelles sont les causes qui engagent les salariés en entreprises ? Crédit : iStock

 

La plateforme d'engagement en entreprise wenabi a dévoilé, en partenariat avec Pro Bono Lab et Carenews, le 9 février les résultats d’une étude menée sur 70 entreprises, majoritairement de grands groupes et ETI (KPMG, Cisco, Vestiaire Collective, Sanofi...), qui mobilisent leurs salariés sur des actions solidaires. Mécénat de compétences, journées solidaires, campagne de dons, collectes, etc… Découvrez les principales tendances.  

 

principales raisons d’engagement des salariés

 

  • Fédérer ses équipes autour de valeurs communes (80 %)
  • Pour devenir une entreprise engagée et avoir un impact (50 %)
  • Faire rayonner la marque employeur (environ 40 %)

 

Et 5% des entreprises répondantes ont affirmé que les possibilités de défiscalisation (notamment via le mécénat de compétences) figuraient parmi leurs trois principales motivations. Ce qui n'est pas un moteur d'engagement pour elles mais un plus, indique l'étude. 

 

Pour quels engagements ? 

 

Source wenabi

Extrait du benchmark par wenabi

 

Près de 78 % des entreprises ont répondu rechercher à rassembler leurs collaborateurs autour de convictions partagées et de valeurs communes. Cette opportunité de fédérer les salariés est de loin la première raison qui motive les entreprises.

Une entreprise sur deux explique qu'il s'agit d'un levier puissant pour renforcer sa marque employeur, se démarquer, attirer et fidéliser les talents en apportant plus de sens au travail.

Un tiers des entreprises estime qu’engager ses salariés est un moyen efficace de diffuser des engagements RSE en interne, pour que les salariés les connaissent et y participent.

Les principales causes soutenues sont l’éducation, l’insertion, l’emploi et la formation. Viennent ensuite l’environnement et les causes sociales. 

 

Volontariat et collectes boostent l’engagement

 

Autres enseignements de l’enquête de wenabi, neuf entreprises ( sur 10) proposent des actions de volontariat de courte durée, pendant le temps de travail ou en dehors. Un engagement qui permet aux salariés de donner du temps facilement, sur des missions « coup de pouce », de partage de compétences, de team buildings ou de challenges solidaires...

Parmi les différentes façons de s’engager, le volontariat ponctuel (mécénat de compétences court, bénévolat, team buildings) arrive en tête, viennent ensuite les collectes et dons en nature, les défis et la sensibilisation, suivis par des dons financiers et du mécénat de compétences long.  

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer