Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 27 janvier 2023 - 10:00 - Mise à jour le 7 avril 2023 - 16:09
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Comment les entreprises intègrent-elles les ODD dans leur stratégie ?

Les entreprises connaissent-elles les Objectifs de développement durable (ODD) émis par les Nations unies ? Comment s’en emparent-elles ? Réponses avec les résultats du quatrième baromètre « ODD et entreprises en action », publié par le Pacte mondial Réseau France et PwC France et Maghreb.

Crédit photo : iStock.
Crédit photo : iStock.

 

Le Pacte mondial Réseau France, la branche française du Pacte mondial des Nations unies visant à promouvoir les ODD, et PwC France Maghreb ont publié, le 25 janvier 2023, la quatrième édition de leur baromètre « ODD et entreprises en action ». L’objectif : « évaluer le degré d’appropriation des ODD par les entreprises », expliquent-ils dans le rapport. 

Dans un communiqué de presse, Gilles Vermot Desroches, président du Pacte mondial Réseau France, a déclaré : 

Cette année encore, les ODD ont en effet prouvé qu’ils pouvaient s’imposer comme langage commun et outil de mesure de l’impact. Le baromètre confirme la valeur ajoutée des ODD pour structurer l’approche de durabilité dans l’entreprise, et agir sur la stratégie. 

L’enquête a été réalisée auprès de 212 entreprises participantes, la grande majorité (87 %) appartenant au réseau du Pacte mondial Réseau France.

ODD : de quoi parle-t-on ?

Pour rappel, les Objectifs de développement durable ont été créés par les Nations unies en 2015. Il existe 17 objectifs qui ont vocation à accompagner une transition écologique et sociale juste vers un développement durable d’ici 2030. 

En 2019, la France s’appuie sur l’Agenda 2030, la feuille de route pour la mise en œuvre de ces ODD d’ici 2030.

Les entreprises connaissent-elles les ODD ?

Premier enseignement : 99 % des entreprises interrogées connaissent les ODD (contre 93 % en 2021) et 74 % d’entre elles en ont eu connaissance par le Pacte mondial Réseau France, dont elles font partie. Près d’une entreprise sur trois connaît ces objectifs des Nations unies grâce aux médias.

 

Le Top 5 des ODD priorisés par les entreprises est identique à celui de l’édition précédente, même si l’ordre change parfois en fonction de l’activité de l’entreprise : 

  • ODD 3 : Bonne santé et bien-être
  • ODD 5 : Égalité entre les sexes
  • ODD 8 : Travail décent et croissance économique
  • ODD 12 : Consommation et production responsables
  • ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Quelle place pour les ODD dans la stratégie de l’entreprise ? 

Près de deux entreprises sur trois s’engagent en faveur des ODD sous l’impulsion de la direction générale. Autres raisons de leur engagement avancées par les répondants : le fait qu’ils soient membres du Pacte mondial des Nations unies (77 %) ou encore pour répondre aux attentes des salariés (68 %). L’intégration des ODD dans leur stratégie intéresse en premier lieu leurs clients (75 %), puis les banques et les investisseurs (58 %).

En interne, s’engager en faveur des ODD est non seulement un outil de dialogue (93 %) qui permet de structurer leur démarche RSE, mais aussi un moyen de se différencier de leurs concurrents pour 82 % d’entre elles. 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer