Aller au contenu principal
Par PageGroup - Publié le 6 décembre 2022 - 10:15 - Mise à jour le 6 décembre 2022 - 10:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Global Compact : un réseau d’entreprises volontaires pour changer le monde

Le Pacte Mondial Réseau France compte aujourd’hui plus de 1 800 adhérents, actifs sur le plan local, régional ou national.

Bien plus qu’un simple cadre d’engagement, le Pacte Mondial donne aux entreprises adhérentes l’accès à un réseau d’échange privilégié. Suivant 10 Principes fondateurs autant que fondamentaux, chaque organisation membre vient agir, indépendamment de sa taille, de son activité ou de son implantation, pour réduire les inégalités et protéger l’environnement au sens large dans le respect de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Global compact, une initiative internationale à impact positif

Le Pacte mondial des Nations Unies fédère des entreprises et organisations sur le plan international et offre un cadre d’engagement volontaire construit sur la base de 10 principes à respecter en matière de droits humains, droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption. Il vise à aligner le monde économique avec l’Agenda 2030 et les 17 Objectifs de développement durable de l’ONU.

Comme le soulignait Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l'ONU - Réseau France, dans une publication : « L’élaboration de réponses aux urgences qui sont face à nous ne peut qu’émaner de l’international. Si le climat et la biodiversité sont bien évidemment des réalités physiques, géographiques et biologiques locales, ils ne connaissent pas de frontières. Les Accords de Paris sont en cela une réussite diplomatique, car ils ont permis à l’ensemble des États membres des Nations unies de s’inscrire dans une trajectoire commune ». C’est également la raison d’être du Pacte Mondial.

Au-delà d’un cadre d’engagement, l’accès à un réseau d’échange mondial pour atteindre les ODD

En France, le réseau Pacte Mondial joue un rôle moteur pour faire avancer les actions en matière de développement durable. Au-delà de fédérer des organisations, le réseau permet l’échange d’idées et de réflexions entre pairs. Il invite et incite à la co-construction de stratégies, au déploiement de bonnes pratiques éprouvées par certains, à appliquer par d’autres. À travers un calendrier d’évènements et la mise à disposition de ressources sans cesse enrichies de manière collaborative, le Pacte Mondial Réseau France nourrit l’engagement et le stimule.

Les cercles régionaux permettent par exemple aux membres d’échanger autour de leurs bonnes pratiques en lien avec les 10 principes du Pacte, et de faire avancer les questions liées à leur territoire.

Les groupes de travail sont des espaces d’échange qui visent à réfléchir collectivement pour progresser sur les questions de RSE, de droits humains, sur les territoires et les questions de gouvernance, ou encore sur les sujets liés la finance durable. Objectif : améliorer sa démarche dans une perspective de durabilité. Ils favorisent la transmission des méthodologies, expériences et bonnes pratiques, et permettent à chaque structure d’appréhender concrètement les difficultés rencontrées par d'autres, à tous les niveaux de développement, pour inspirer sa propre démarche à travers le dialogue.

Autre ressource essentielle, l’Accélérateur PME. Ce programme en ligne vise à former les PME aux grands enjeux du développement durable sur une durée de 6 mois et à leur fournir des outils pour structurer une stratégie RSE.

En complément, l’Académie du Pacte mondial de l’ONU est une plateforme en ligne permettant aux entreprises membres d’acquérir de nouvelles compétences autour de ces sujets. À disposition des organisations adhérant au programme : des cours, des rencontres, des webinaires et l’accès à des communautés pour faciliter la mise en place d’actions venant soutenir l’atteinte des ODD.

En tant que signataire, des objectifs à remplir pour PageGroup

À travers nos marques Michael Page, Page Personnel, Page Executive et Page Outsourcing, nous nous engageons à apporter une contribution sociétale et environnementale à la fois positive et durable. Nous avons, notamment, une responsabilité sociale forte et un rôle essentiel de moteur du changement sur les questions de Diversité & d’Inclusion (lutte contre les discriminations, égalité des chances, promotion de la diversité, …).

Depuis 2014, nous sommes engagés sur le projet Global Compact des Nations UniesNos principaux objectifs sont en lien avec nos activités :

ODD PageGroup

Sur le plan international, ces objectifs prennent la forme de 4 piliers :

1/ CHANGER POSITIVEMENT PLUS D'UN MILLION DE VIES ENTRE 2020 ET 2030 en nous appliquant à fournir aux professionnels en recherche d’emploi des postes à la hauteur de leurs compétences et de leurs aspirations, mais aussi en accompagnant des personnes éloignées de l’emploi à travers des actions de mécénat, l’apport de conseils et de ressources ou encore de dons financiers dans le cadre de programmes à impact social.

2/ VISER UNE AUGMENTATION DE LA DIVERSITÉ DES GENRES AU SEIN DES EQUIPES DIRIGEANTES POUR ATTEINDRE LA PARITE D'ICI 2030, et ce sur le plan international.

3/ ÉTABLIR UNE ACTIVITÉ DE RECRUTEMENT A IMPACT POSITIF AU NIVEAU MONDIAL D'ICI 2026 en visant notamment l’augmentation du pourcentage des honoraires nets générés par les postes liés au développement durable traités par nos cabinets.

4/ DEVENIR UN ACTEUR « ZERO CARBONE NET » ET MEME CARBONE POSITIF D'ICI 2026 en adaptant nos comportements sur le plan international (consommation énergétique, déplacements, …).

Tous ces indicateurs font état d’un suivi par le biais de notre rapport annuel publié sur le site page.com.

Notre engagement auprès du Pacte Mondial nous a déjà permis de professionnaliser notre approche RSE, au contact d’entreprises pionnières. Grâce au partage des bonnes pratiques et à des ateliers au sein de la communauté, nous affinons nos indicateurs pour toujours plus de pertinence dans notre démarche. Les acteurs présents, PME comme groupes internationaux, sont des sources d’inspiration et d’émulation au quotidien, et font la force de ce programme : c’est en activant les bons leviers d’un bout à l’autre de la planète et à travers tous les territoires que notre impact pourra devenir visible, et répondre positivement aux alertes répétées du GIEC »

Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup France, Espagne et Portugal.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer