Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 5 juillet 2022 - 10:00 - Mise à jour le 5 juillet 2022 - 10:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Convention des entreprises pour le Climat : 10 propositions pour faire rimer économie et écologie

Dix mois de préparation, 150 dirigeants d’entreprises et autant de feuilles de route. La Convention des entreprises pour le Climat s’est réunie à Paris ce vendredi 1er juillet. À l’issue d’un vote lors de cette sixième et dernière session, une série de mesures ambitieuses et exigeantes a été présentée. Décryptage.

Convention des entreprises pour le Climat : 10 propositions pour faire rimer économie et écologie.  Crédit photo : Fahroni.
Convention des entreprises pour le Climat : 10 propositions pour faire rimer économie et écologie. Crédit photo : Fahroni.

 

Imaginer de nouvelles trajectoires pour l’entreprise et faire rimer économie et écologie. Voilà l’ambitieux projet de la Convention des entreprises pour le Climat (CEC) qui s’est réunie pour la dernière fois ce vendredi 1er juillet. 150 dirigeants d’entreprises ont adopté dix propositions politiques qui seront présentées à la rentrée prochaine aux décideurs publics. Parmi elles, sept mesures déjà approuvées et trois « pistes de travail » sur lesquelles vont plancher des « groupes de travail ». À quoi ressemblera l’entreprise de demain ?

 

Le rôle clé de la formation aux enjeux écologiques

 

La plateforme de la CEC est claire : la transformation de l’entreprise ne se fera pas sans celle de la formation. Décideurs économiques, comités de directions, mais aussi salariés et représentants du personnel, chacun devra être formé aux enjeux de la transition écologique. En plus de cette sensibilisation aux problématiques climatiques et environnementales, la CEC préconise une « formation des salariés aux gestes et compétences de la transition ». 

 

Mais au-delà de la question des compétences des acteurs de l’entreprise, il faut s’assurer que les personnes en haut de la hiérarchie respectent bel et bien leurs engagements pour le climat. La CEC propose de « conditionner la rémunération des dirigeants à la réussite de critères environnementaux préalablement fixés ». Plus que des promesses, il s’agit de garantir des résultats.

 

De nouveaux outils et indicateurs

 

Parmi les propositions votées par les 150 dirigeants d’entreprise, plusieurs tendent à une plus grande durabilité des outils et lieux de travail. De la défense des « mobilités moins polluantes » à la « rénovation énergétique des bâtiments d’entreprise », la CEC met plusieurs idées en avant pour permettre une transition verte.

 

La plateforme rendue publique le 1er juillet se penche également sur la question des indicateurs. D’une part en renforçant l’importance des mesures préexistantes, la CEC entend notamment imposer la réalisation d’un bilan carbone scope 3 dans chaque entreprise de plus de 50 salariés. D’autre part en proposant de nouveaux indicateurs. Un des groupes de travail va notamment plancher sur  la création d’un « indice R3 Remploi / Réparabilité / Recyclabilité ».

 

Les propositions de la CEC peuvent-elles changer la donne ?

 

Un certain nombre de points donnent à croire que le projet de cette Convention pourrait bel et bien permettre des améliorations. On peut noter que ces propositions politiques entendent faire face à des problèmes jusqu’à présent peu évoqués ou traités par les pouvoirs publics. Il est notamment question de mettre en place une « éco-conditionnalité de l’accès aux marchés et financement publics » et de faire disparaître les « niches fiscales nuisibles à l’environnement ».

 

Mais au-delà des mesures plus générales impulsant des changements à grande échelle, les 150 entreprises de la CEC se sont engagées individuellement à gagner en durabilité. D'Heineken France à Renault Trucks en passant par Rossignol, elles ont chacune adopté une « feuille de route » dans le sens d’une transition durable de leur activité.

 

Des propositions politiques innovantes aux plans de transition par entreprise, la Convention des entreprises pour le Climat est pleine de promesses. Le monde entrepreneurial pourrait jouer un rôle clef pour concilier économie et écologie dans le respect de l’accord de Paris.

 

Maxime Dhuin 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer