Crowdfunding : Près de la moitié des projets portent une dimension sociale ou environnementale
Année record pour le financement participatif qui a vu son volume total collecté progresser de 84 % en 2021 selon un baromètre mené par Mazars pour Financement Participatif France. Détails en infographie.

Le cabinet d’audit et de conseil Mazars vient de publier, pour Financement Participatif France, son baromètre du crowdfunding en France en 2021. Pas moins de 67 plateformes ont participé à l’étude. Principal enseignement : 2021 est une année record avec 1,8 milliard d’euros collectés.

+84 % en 2021
Plus que jamais, le financement participatif a le vent en poupe avec une progression de 84 % par rapport à 2020. Au total, depuis 2015, les fonds collectés ont été multipliés par 11,5 avec un volume total de 4,7 milliards d’euros.
La baromètre nous apprend également que les prêts et les obligations sont la forme de financement privilégiée par les Français avec 84 % des participations, suivie par les dons (10,5 %) et les investissements (5,5 %).
Près de 50 000 projets portés par l’ESS
Autre enseignement : si trois projets sur cinq sont portés par des particuliers, ceux portés par les acteurs de l’ESS arrivent en deuxième position avec 49 843 projets financés sur les différentes plateformes de financement participatif. L’étude révèle d’ailleurs que près de 77 000 projets ont une dimension sociale ou environnementale, soit plus de 45 % des projets financés, pour un volume total de 440 millions d’euros.
Côté plateformes, un peu moins des deux tiers (65,1 %) tiennent compte des critères ESG. Un constat s’expliquant par « l’ADN du crowdfunding » : « L’essentiel des financements octroyés par les plateformes d’infrastructures d’énergie verte ainsi que l’ensemble des dons qui ont le plus souvent une visée sociale », précise le cabinet dans l’étude.
Lisa Domergue