Entreprises engagées : La Banque des Territoires, le groupe Emova, E. Leclerc
La Banque des Territoires accompagne Homeblock, le groupe Emova lance sa charte RSE, E. Leclerc et la Fondation Recherche Alzheimer lancent l’opération « Une Orchidée pour la mémoire »… Voici les entreprises qui ont fait la une de l’actualité du mécénat et de la RSE cette semaine.
- La Banque des Territoires accompagne Homeblok pour soutenir une solution innovante d’habitat d’urgence
Le 8 juillet dernier, la Banque des Territoires a annoncé son entrée dans le capital de la société Homeblock. Celle-ci rachète et réhabilite des containers maritimes pour en faire des bâtiments permettant entre autres d’offrir des habitations plus accessibles à des publics en forte précarité. Par son investissement à hauteur de 2,5 millions d’euros, la Banque des Territoires soutient le développement de cette entreprise et lui offre la possibilité de poursuivre son projet d’habitat d’urgence.
- Le groupe Emova (Au Nom de la Rose, Monceau Fleurs, Happy, Coeur de fleurs) lance sa charte RSE
L’objectif de la nouvelle charte RSE dévoilée par Emova Group le 11 juillet dernier est clair : transformer la filière horticole française. Lutte contre le gaspillage, respect de la saisonnalité, commerce équitable, recyclage des fleurs fanées… Les pistes ne manquent pas pour permettre une production horticole durable. La charte RSE défend également un management d’entreprises plus responsable favorisant notamment la diversité, l’inclusion et la stabilité de l’emploi. Comme le rappelle Céline Rivals, la directrice RH & RSE du groupe, il s’agit de « renforcer [les] exigences environnementales et sociales » à tous les échelons de la production à la commercialisation en passant par la logistique. Une transformation totale pour un renouveau environnemental et de meilleures conditions de travail.
- E. Leclerc et la Fondation Recherche Alzheimer renouvellent l’opération « Une Orchidée pour la mémoire » pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.
960 000 euros. C’est la somme impressionnante que l’opération « Une Orchidée pour la mémoire » a permis de reverser à la recherche contre la maladie d’Alzheimer en 2021. Le 30 juin, E. Leclerc a confirmé la poursuite de cette collaboration avec la Fondation Recherche Alzheimer. Du 6 au 24 septembre 2022, pour toute orchidée achetée dans la chaîne de magasins, quatre euros seront reversés à la fondation. Cette opération qui prend place chaque année depuis près de dix ans permet de soutenir le programme Phoenix de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Son objectif : améliorer la détection précoce de la maladie pour mieux la comprendre et la combattre.
- ba&sh et Ada Tech School financent la bourse « Women in Tech » pour soutenir la scolarité de futures développeuses
« Former les talents au féminin de la Tech de demain ». C’est l’ambitieux projet mené par la marque de vêtements ba&sh et l’école d’informatique Ada Tech School qui s’associent pour lancer la bourse « Women in Tech ». Annoncée le 27 juin dernier, elle permettra à neuf femmes d’intégrer l’Ada Tech School pour bénéficier d’une formation complète et professionnalisante. Un moyen de promouvoir le « women empowerment » dans un secteur d’avenir encore très masculin .
- TK Elevator France développe ses engagements en faveur d’une entreprise propre dans un monde durable
En 2021, « thyssenkrupp Elevator » est devenu « TK Elevator ». Mais pour le géant allemand des ascenseurs et escaliers mécaniques, ce changement de nom ne remet pas en cause ses engagements RSE. Réduction de l’empreinte carbone, lutte contre les discriminations au travail, sensibilisation aux risques psycho-sociaux : de nombreuses mesures ont été dévoilées le 5 juillet dernier. Elles réaffirment les engagements de TK Elevator pour une mobilité urbaine durable et un management plus responsable.
Maxime Dhuin