Infographie : Comment expliquer le décrochage scolaire ?
La Fondation AlphaOmega a publié une étude sur le décrochage scolaire chez les personnes ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEETS). Infographie.
Pour comprendre les mécanismes du décrochage scolaire chez les jeunes, la Fondation AlphaOmega a publié une étude le 15 mars 2022. Menée par l’Ifop, elle a été réalisée auprès de 1 107 NEETS, personnes ni en emploi, ni en études, ni en formation, comme l’a déclaré Elisabeth Elkrief, directrice générale de la fondation :
Nous avons voulu comprendre ce qui se passait dans l’esprit et durant le parcours d’un jeune sorti du système scolaire sans diplôme et qui se retrouve NEET avec de difficiles perspectives d’insertion professionnelle. Nous les avons interrogés et avons identifié les moments critiques ainsi que les principales émotions qu’ils ont ressenties tout du long.
Trois caractéristiques identifiées
L’étude a notamment identifié trois principales causes pouvant expliquer le décrochage scolaire des NEETS : le redoublement précoce, les problèmes de comportement et l’abandon du parcours de formation.
Les NEETS sondés mettent également en évidence la volonté d’avoir une activité professionnelle rémunérée (70 %), l’ennui en classe (67 %) et l’impression de perdre du temps (60 %).
Comment changer la donne ?
Plus de trois NEETS sur cinq estiment que de meilleurs conseils d’orientation les auraient aidés à poursuivre leurs études. Les personnes interrogées estiment également qu’une aide financière et un meilleur investissement des professeurs auraient pu les aider.
De nombreuses associations proposent aux jeunes en décrochage scolaire et à leur famille un accompagnement personnalisé. Ces interlocuteurs semblent pourtant très peu mobilisés par les NEETS avec seulement une personne sur quatre ayant fait appel à elles.
Lisa Domergue