Jérôme Saddier, nouveau président de Coop FR
Coop FR, l’organisation qui représente les coopératives françaises, a annoncé la nomination de Jérôme Saddier à sa présidence.
Le conseil d’administration de Coop FR a élu, le 17 janvier, son nouveau président : Jérôme Saddier. Il succède à Jean-Louis Bancel, en fonction depuis 2015. Jérôme Saddier annoncera, en mars, la composition du nouveau bureau de l’organisation. Durant son mandat de deux ans, il sera chargé de renforcer la reconnaissance du secteur coopératif, comme il l'a déclaré dans un communiqué de presse :
Les entreprises coopératives prouvent qu’il est possible d’entreprendre en collectif, sans rechercher un profit excessif. Le modèle coopératif est pertinent pour répondre aux besoins actuels et aux grandes transitions de la société.
De la politique à l’ESS
Président de l’Avise depuis 2016, d’ESS France depuis 2019 et du Crédit Coopératif depuis 2020, Jérôme Saddier est très engagé dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Il débute sa carrière dans la politique en 1994 au sein de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. En 2000, il rejoint les cabinets du ministre de la Défense et du ministre de la Justice avant de devenir conseiller parlementaire au ministère de l’Emploi et de la Solidarité durant deux ans.
C'est en 2005 qu'il rejoint le secteur mutualiste. Il dirige notamment la mutuelle étudiante LMDE jusqu’en 2009 puis devient le directeur général délégué de la Mutuelle Nationale Territoriale durant deux ans. Reconnu pour son expertise dans le secteur, il participe à l’élaboration de la loi ESS de 2014, portée par Benoît Hamon. En 2017, il est nommé directeur de la stratégie et des affaires publiques du groupe de protection sociale mutualiste VYV.
La rédaction