Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 21 avril 2023 - 10:00 - Mise à jour le 21 avril 2023 - 10:06
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Journée de la Terre : 3 questions à Rachel Barré sur les nouveaux investissements du Fonds L’Oréal pour la régénération de la Nature

À l’occasion de la Journée de la Terre ce 22 avril, le Fonds L’Oréal pour la régénération de la Nature a annoncé trois nouveaux investissements pour la préservation de la biodiversité : NetZero, ReforesTerra et Mangroves.Now. Objectifs : accentuer son soutien pour la reforestation et la restauration des écosystèmes. Entretien avec Rachel Barré, directrice du leadership environnemental du Groupe L’Oréal.

Rachel Barré, directrice du leadership environnemental du Groupe L’Oréal. Crédit : L'Oréal
Rachel Barré, directrice du leadership environnemental du Groupe L’Oréal. Crédit : L'Oréal

 

  • Pourquoi avoir choisi la startup française NetZero ? 

 

Le Fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature vise à générer simultanément des impacts sociaux et environnementaux positifs, ainsi que des retombées économiques dans un seul but : soutenir des projets de restauration durable d’habitats naturels terrestres et marins dégradés. Notre portefeuille d’investissements cible trois grands types d’écosystèmes : les forêts, les zones marines, mais aussi les sols. L’investissement dans NetZero s’inscrit dans le cadre des actions de régénération des « sols dégradés ». Outre sa capacité de stockage du carbone atmosphérique, le biochar agit comme un amendement du sol en améliorant la productivité des cultures, et en régénérant les sols et leur écosystème.  

Ces derniers ont été sélectionnés pour leurs approches innovantes en matière de capture du carbone dans les sols, de reforestation et de restauration des mangroves ainsi que pour leur potentiel à générer un impact positif de grande envergure sur l’environnement et les communautés locales.

 

  • Comment se décomposent les investissements de ce fonds d'impact de 50 millions ? 

 

Le fonds cible trois domaines prioritaires d’investissement : la forêt, l’océan, l’usage durable des sols. L’objectif est d’investir dans une quinzaine de projets à travers le monde en priorisant les zones les plus riches ou les plus dégradées en termes de biodiversité. Via ces investissements, l’objectif à horizon 2030 est de protéger ou restaurer un million d’hectares d’écosystèmes sensibles ou dégradés, de capter 15 à 20 millions de tonnes de CO2 et de créer des centaines d’emplois directs dans les zones ou les projets sont implémentés.  

 

En complément des trois nouveaux projets, en 2021 le Fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature a également investi dans Rize, qui a pour mission principale d’accélérer la transition agricole bas carbone en démocratisant l’accès à la finance carbone pour les agriculteurs, ainsi que dans the Real Wild Estates Company dont l’objectif est de restaurer un minimum de 50 000 hectares d'habitats dégradés à travers tout le Royaume-Uni et de créer environ 1 000 emplois directs. 

 

  • Comment allez-vous mesurer l'impact de vos investissements et à quelle échéance ?

 

Avant tout investissement, chaque projet fait l’objet d’une due diligence complète tant sur des critères financiers qu’extra-financiers avec une attention particulière sur le rôle et l’impact de ces projets sur les communautés locales. Tout au long de leur durée de vie, ces projets feront l’objet d’évaluations indépendantes régulières sur la base d’indicateurs d’impacts spécifiques permettant d’évaluer la contribution à la conservation ou à la restauration des écosystèmes, et les impacts positifs générés pour les communautés.   

Grâce au Fonds L'Oréal pour la régénération de la nature, nous visons à restaurer un million d'hectares d'écosystèmes dégradés, à capturer 15 à 20 millions de tonnes de CO2 et à créer des centaines d'emplois.

 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer