Finance responsable : où en sont les fonds d'investissement ?
Dans une étude publiée en mai 2022, Epsor a analysé et noté les engagements de plus de 800 fonds d’investissement, labellisés ou non. On y apprend notamment que sept fonds labellisés sur dix sont plus engagés dans la transition écologique que la moyenne.
Epsor vient de publier son étude sur les fonds d’investissement et leur engagement dans la transition écologique. Le spécialiste de l’épargne salariale s’est intéressé à plus de 800 fonds d’investissement français en faisant le distinguo entre les fonds labellisés (30 %) et ceux qui ne le sont pas (70 %).
Chaque fonds s’est vu attribuer un score impact sur 100 qui prend en compte divers critères :
- La note ESG
- Les solutions vertes
- L’empreinte carbone
- L’investissement dans les énergies fossiles
- L’investissement dans des secteurs controversés
Les fonds labellisés prennent en compte les critères ESG et ont obtenu un label de finance responsable tels que ISR, Finansol, Greenfin…
La règlementation SFDR est une réglementation européenne entrée en vigueur en mars 2021. Plusieurs articles en dépendent :
- Article 6 : les produits financiers n’ont pas d’objectif d’investissement durable. Les fonds n’ont pas vocation à être responsables.
- Article 8 : les produits financiers intègrent des critères ESG.
- Article 9 : Les produits financiers sont vertueux et garantissent un investissement durable.
Les labels : garants des engagements mais perfectibles
Les labels d’investissement responsable semblent réellement distinguer l’engagement des fonds. En effet, 68 % des fonds labellisés ont un score supérieur à la moyenne (60,18/100) contre 42 % pour les fonds non labellisés. En ciblant leurs investissements vers des entreprises vertueuses et moins dépendantes des énergies fossiles, cela limite d’ailleurs leur impact carbone, 18 % plus faible que les fonds classiques. Outre les fonds labellisés, les fonds classés « Article 9 » obtiennent un bon score, avec 52 % d'entre eux qui sont dans les 150 premiers fonds du classement.
On note cependant une difficulté pour les fonds, même labellisés à se défaire des énergies fossiles. L’étude démontre en effet que 80 % des fonds labellisés possèdent dans leur portefeuille au moins une entreprise en lien avec les énergies fossiles. Même constat pour les secteurs controversés, comme l’armement, avec 26 % des fonds labellisés qui y ont des investissements (contre 38 % pour les fonds non labellisés).
Dans quelles entreprises investissent les fonds labellisés ?
Par leur fonction d’investissement, les engagements des fonds ont un effet de ruissellement sur les grands groupes présents. Les entreprises les plus présentes dans les fonds labellisés sont ASML Holding (37 %), LVMH (32 %), Schneider Electric (30 %), L’Oréal (23 %) et Sanofi (22 %). Précisons néanmoins que malgré une forte présence dans les fonds labellisés, cela n’empêche pas de retrouver certaines de ces entreprises dans les fonds faisant partie du bas du classement en termes d’ISR. Par exemple, 21 % des fonds des 150 dernières entreprises du classement ont Sanofi parmi leurs dix premiers investisseurs.
- Dorval European Climate Initiative : 85,3/100.
- Amundi Valeurs Durables : 84,9/100.
- Mirova Europe Environnemental Equity : 81,7/100.
- Ofi RS Act4 Green Future Ofi Actions Monde Durable : 81,6/100.
- HSBC RIF - Europe Equity Green Transition : 81,3/100.
- Ecofi Avenir Plus : 80,5/100.
Lisa Domergue