La Fédération des entreprises d’insertion fait part de son inquiétude sur les annonces budgétaires du gouvernement
La Fédération des entreprises d'insertion, qui regroupe 720 entreprises d'insertion, fait part d'inquiétudes relatives au projet de loi de finances pour 2025.
Dans un communiqué publié le 6 novembre, la Fédération des entreprises d'insertion estime que le maintien du budget de l'insertion par l'activité économique (IAE) à 1,5 milliard d'euros dans le projet de loi de finances pour 2025 doit être « salué ». Elle fait toutefois part de son inquiétude sur d'autres annonces budgétaires du gouvernement.
Elle se préoccupe en particulier de la diminution potentielle du budget dédié à la formation professionnelle des salariés en insertion, pour lequel « aucun budget n’a été annoncé ». Elle souligne que « plusieurs interlocuteurs gouvernementaux ont (...) évoqué une nouvelle baisse, de 10 à 15 millions d’euros par rapport à 2024. » Cela permettrait de former les salariés 5h45 par an et par personne, contre 7 heures actuellement. 80 % des publics en insertion ont un niveau inférieur au baccalauréat, rappelle la Fédération.
À lire aussi : Budget 2025 : le désarroi des acteurs de l’économie sociale et solidaire face aux annonces de l’exécutif
5 000 parcours supplémentaires
Elle ajoute que « deux points risquent de (...) fragiliser encore plus en 2025 » les entreprises d’insertion. D'une part, l'augmentation du Smic n’est pas prise en compte dans le budget de l’insertion. D'autre part, les cotisations patronales pourraient augmenter sur les bas revenus. Elle demande donc une intégration de l'augmentation du Smic dans le budget 2025 et une exonération de la hausse des cotisations pour les secteurs de l’insertion et du handicap. 35 % des entreprises d'insertion présentaient un résultat net négatif l'an dernier, s'alarme la Fédération.
Elle appelle par ailleurs à la création de 5 000 parcours supplémentaires en entreprise d’insertion et à « lancer un choc de simplification pour les entreprises d’insertion », comme la dématérialisation des dossiers.
Le budget de la mission Travail & Emploi est examiné le 12 novembre.
Les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) accompagnent des personnes éloignées de l'emploi pour leur permettre s'insérer professionnellement et socialement. La Fédération des entreprises d'insertion représente les entreprises d'insertion et les entreprises de travail temporaire d'insertion, deux types de SIAE.
Pour en savoir plus : L’insertion professionnelle, en quoi ça consiste ?
La rédaction