Le défi de la digitalisation pour les associations
La numérisation des pratiques apparaît comme nécessaire pour une grande partie du monde associatif. C’est ce que montre une enquête réalisée par ObSoCo pour Bouygues Télécom.

Le secteur associatif doit adopter les nouvelles technologies numériques pour continuer d’exercer. C’est l’avis de 90 % de personnes issues de ce secteur interrogées lors d’une enquête réalisée par ObSoCo pour Bouygues Télécom en septembre et en octobre. 80 % des bénévoles considèrent que la transition numérique est même essentielle pour la pérennité du monde associatif.
Une lente transition vers le numérique dans les associations
Face à ces résultats, le défi de la numérisation apparaît donc comme majeur pour le secteur associatif. D’autant plus que la transition numérique est lente pour un certain nombre de structures de ce secteur. Seuls 39 % des membres d’associations se trouvent dans la moyenne nationale concernant l’usage du numérique.
D’ailleurs, la transition numérique n’est pas totalement aboutie dans un certain nombre d’associations. Près de six personnes interrogées sur dix estiment que cette transition est toujours en cours dans leur structure.
Pour quelles raisons utiliser le numérique ?
Pour une minorité de personnes interrogées, le processus n’est même pas en cours. Ils sont 10 % à reconnaître ne pas du tout utiliser les nouvelles technologies dans le cadre associatif.
Mais du numérique, pour quoi faire ? Pour recruter par exemple. Une personne interrogée sur deux estime que les outils numériques sont actuellement insuffisamment utilisés pour le recrutement des bénévoles. D’ailleurs, près de sept répondants sur dix estime utile l'utilisation d’une plateforme de recrutement pour favoriser l’engagement.
La rédaction