Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 7 décembre 2022 - 14:30 - Mise à jour le 13 décembre 2022 - 12:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le projet Dreeft remporte le « Coup de Cœur » de la Fabrique Abeille Assurances

La Fabrique Abeille Assurances verse chaque année un million d'euros à des entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire. Cette année, le projet Dreeft, porté par Eppur, remporte le Prix « Coup de Cœur » et 100 000 euros pour accélérer son déploiement.

Dreeft est un système de freins pour fauteuil roulant. Crédits photo : iStock.
Dreeft est un système de freins pour fauteuil roulant. Crédits photo : iStock.

 

La Fabrique Abeille Assurances soutient depuis 2016 des entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire. En six éditions, 218 gagnants ont reçu plus d'un million d'euros chaque année pour accélérer leur déploiement. 

des projets ambitieux

Pour présenter sa candidature, il faut proposer une idée utile, innovante, avec un modèle économique pérenne. Sur quels critères se base le concours ? La solution proposée doit répondre à un enjeu de société important et urgent, créer de la valeur économique, des revenus et emplois, et disposer d'un potentiel de changement d'échelle et d'impact systémique. 

75 porteurs de projets réalisaient en novembre des pitchs dans cinq régions, devant un jury d'experts RSE et de partenaires.  À l'issue de cette étape, 15 lauréats (trois par région) remportent 60 000 euros chacun. Les meilleurs projets de chaque région se présentent devant un jury national qui décide de son « Coup de Cœur ». 

 

dreeft, le projet coup de cœur

La startup nordiste Eppur a inventé un système de freinage manuel pour fauteuil roulant : Dreeft. L'ambition : intégrer un dispositif étanche aux fauteuils, pour diminuer les frottements et limiter les efforts des utilisateur.rice.s. 

Elle remporte donc le prix « Coup de Cœur », le mardi 6 décembre.

 

les lauréats « or » 2022 

Les lauréats « Or », premiers de chaque région, proposent des projets divers. Earthwake, récompensé pour le Centre-Est/Sud, valorise les déchets plastiques et les transforme en énergie. Le réseau ENVIE porte en Île-de-France une école du réemploi et de la réparation, pour former des publics éloignés de l'emploi au reconditionnement et à la valorisation de déchets. Le traitement Hippoxis (Centre-Ouest) développe une solution face à l'ostéosarcome, un cancer rare et mortel qui touche surtout les enfants et adolescents. Il n'y a pas de médicaments, la chirurgie et la radiothérapie ne sont pas efficaces. Enfin, le jeu de rôle Roletime, de Collective Adventure (Bordeaux), invite ses joueurs à se transformer en insectes pollinisateurs pour traiter le sujet de l'effondrement de la biodiversité.

 

 

.Article réalisé dans le cadre d'un partenariat. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer