Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 2 juin 2021 - 12:00 - Mise à jour le 3 juin 2021 - 17:10
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les Français mobilisés en faveur de la consommation responsable

Les Français sont majoritairement en faveur d’une consommation responsable. Le 14e baromètre de la consommation responsable de GreenFlex et de l’ADEME détaille cette tendance.

Les Français plébiscitent la consommation responsable. Source : iStock.
Les Français plébiscitent la consommation responsable. Source : iStock.

 

72 % des Français sont mobilisés en faveur d’une consommation responsable. C’est l’un des principaux résultats du 14e baromètre de la consommation responsable publié par GreenFlex et l’ADEME. Cet indicateur analyse le rapport des Français à la notion de consommation responsable.

Comment consommer mieux ?

Mais consommer responsable, ça correspond à quoi ? Pour 61 % des interrogés, c’est réduire sa consommation. Pour 33 % cela implique la consommation de produits durables

Par ailleurs, cette prise de conscience est associée à un rejet de la société de consommation. 88 % des Français considèrent que l’on vit dans une société qui nous pousse à acheter sans cesse. Le baromètre précise que cet état d’esprit est observé depuis quelques années.

Peu de confiance dans les entreprises 

Et les entreprises dans tout ça ? Pour sept Français sur dix, elles ont un rôle à jouer sur les sujets de société. Pourtant, peu d’interrogés font confiance aux grands groupes, quoique plus que les années passées. Ils sont seulement 31 % contre 27 % en 2019. 

Si les Français ne font que peu confiance aux entreprises, ils en attendent beaucoup. 88 % comptent sur elles pour les guider dans leurs choix pour consommer moins et mieux. Pour Laure Blondel, directrice conseil marques, produits et consommation responsables chez GreenFlex :

Les entreprises et les marques doivent s’inscrire dans cette logique, réinventer leur façon de communiquer et réorienter leurs messages vers une information utile si elles veulent continuer à exister aux yeux de consommateurs de plus en plus clairvoyants et engagés.

La pub, bête noire des Français

La bête noire des Français reste la publicité. 88 % estiment qu’elle incite à consommer toujours plus. Cependant, le rapport précise que ce n’est pas la publicité en elle-même qui pose problème, mais la façon dont celle-ci est proposée aux consommateurs. Pour près de trois consommateurs sur quatre, il serait par exemple utile d’avoir des informations sur la traçabilité des ingrédients dans les messages publicitaires.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer