Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 15 juin 2021 - 12:00 - Mise à jour le 15 juin 2021 - 12:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les Français toujours plus attentifs à l’engagement des entreprises

63 % des Français sont plus attentifs aux engagements des entreprises depuis le début de la crise du Covid. C’est le résultat d’une enquête d’OpinionWay.

63 % des Français sont plus attentifs aux engagements des entreprises depuis le début du Covid. Source : iStock.
63 % des Français sont plus attentifs aux engagements des entreprises depuis le début du Covid. Source : iStock.

 

Les Français sont de plus en plus exigeants avec les entreprises. Depuis le début de la crise sanitaire, 63 % d’entre eux sont plus attentifs à leurs engagements. C’est ce que démontre le sondage : « Les Français, l'engagement des marques et la fidélité », réalisé par OpinionWay pour Les Echos et Salesforce. 

Les Français à la recherche de sincérité

« Il y a un pic de besoin d'engagement solide, non ambigu : les Français sont à la recherche de nouvelles infaillibilités et, surtout, de sincérité », estime, pour Les Echos, le sociologue Ronan Chastellier qui a piloté l'étude. « C'est comme si la neutralité morale vis-à-vis des problèmes de société devenait un handicap commercial », ajoute-t-il.

Cette étude démontre que l’entreprise, pour le consommateur, n’a plus uniquement un rôle économique mais également sociétal et environnemental. C’est également l’avis d’Olivier Nguyen Van Tan, directeur marketing de Salesforce :

La relation que le client entretient avec l'entreprise ne se bâtit plus uniquement au moment de la vente, en prenant en compte le seul produit ou service. La confiance se construit avant, pendant et après l'acte d'achat, au niveau de toute la chaîne de valeur : c'est un ensemble qui doit être cohérent de bout en bout .

L’importance de la place du dirigeant 

Un engagement qui doit être incarné. 51 % des Français s’estiment plus fidèles à une marque dont le dirigeant ou les ambassadeurs sont connus pour leur engagement. Ils sont même 69 % chez les 25-34 ans. 

Ces résultats sont logiques pour le sociologue Ronan Chastellier :

Quand le dirigeant est en osmose avec les valeurs de son entreprise ou qu'un ambassadeur y transfère un peu de sa notoriété émotionnelle, cela contribue naturellement à doter la marque d'un pouvoir spécial.

Trop de communication tue la communication ?

Mais tout est question de juste équilibre. 62 % des Français estiment qu'une marque qui communique trop sur ses valeurs perd en crédibilité. Pour Ronan Chastellier, une communication excessivement portée sur les valeurs peut lasser et devenir contre-productive dans un environnement saturé de bonnes intentions et d'une espèce de « lâcher de valeurs » de marques vite jugées envahissantes. 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer