Les outils gratuits pour les associations
Gérer ses adhérents, organiser une campagne de collecte de dons ou tout simplement partager ses documents… Voici une liste non-exhaustive d’outils gratuits pour les associations.
Des logiciels de CRM
- AssoConnect
Pour accompagner les associations vers leur numérisation et leur professionnalisation, AssoConnect propose un outil de gestion administrative en ligne. Une offre freemium est disponible et comprend, entre autres, la collecte d’adhésions et de dons, une billetterie en ligne, les paiements en ligne et un CRM simple. Une offre premium, plus complète, avec notamment la création d’un site Internet, est également disponible.
- HelloAsso
Créée en 2009, HelloAsso propose des solutions de paiements alternatifs aux associations. Le logiciel est entièrement gratuit et permet aux associations d’organiser une campagne de crowdfunding, de collecter des dons, de publier des événements avec une billetterie en ligne ou encore de gérer les adhésions.
- Léa Thomassin, « Le modèle économique du pourboire correspond à l’ADN du secteur associatif »
- Arnaud de la Taille, « Tout business devrait être for good »
Créer son site INTERNET
Plusieurs hébergeurs de sites Internet , tels que Wix ou encore WordPress, proposent une formule gratuite. C’est également le cas d’Alternaweb, un outil de création et de gestion de son site Internet destiné aux associations. Le plus ? Les sites sont neutres en carbone et sont basés sur des logiciels « open source ». Les formules gratuites impliquent souvent que l'URL du site créé conserve le nom de domaine de l’hébergeur.
S’organiser
De nombreux outils collaboratifs permettent de faciliter l’organisation au sein de son association. NextCloud est, par exemple, une plateforme collaborative permettant de partager des documents, gérer ses mails et ses calendriers ou encore de communiquer avec les autres collaborateur.ice.s grâce à une messagerie instantanée.
Autre indispensable, Trello. Fonctionnant sous forme de tableaux, il facilite la gestion de projets. Il permet de planifier les différentes tâches, d'indiquer les personnes qui y sont assignées ainsi que de visualiser l’avancée du projet.
Gérer ses réseaux sociaux
À l’ère des réseaux sociaux, il est indispensable, même pour une structure associative, d’avoir la main sur ses réseaux et de les animer. Pour ce faire, des plateformes telles que Hootsuite ou Agorapulse proposent des outils pour organiser, planifier et programmer ses posts sur les différents réseaux sociaux. Chacune dispose d'une formule gratuite.
Certains réseaux sociaux proposent eux-même des fonctionnalités visant à gérer ses comptes. C’est le cas de Business Manager sur Facebook, qui permet de gérer les comptes publicitaires, mais aussi de Twitter qui vient d’ajouter la fonctionnalité de programmation des tweets.
Diffuser ses newsletters
Qu’elles soient quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles, les newsletters sont un véritable rendez-vous avec ses adhérents. De nombreux logiciels, tels que Mailchimp ou Sendinblue, permettent d’automatiser ces campagnes d’e-mailings. Ils mettent également à disposition un outil d’analyse des données et des informations sur le taux d’ouverture ou encore de taux de désinscription.
Créer des visuels
Graphiste est un métier et on ne prétendra jamais le contraire. Mais il est parfois utile de pouvoir réaliser un visuel impactant ou une belle présentation. Canva est une plateforme proposant de nombreux modèles pour créer une présentation, une affiche, des stories Instagram ou encore des infographies ! Un précieux outil disponible en freemium et en premium.
La rédaction