Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 18 octobre 2022 - 12:00 - Mise à jour le 21 octobre 2022 - 14:27
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mécénat d’entreprise : lancement d’une nouvelle charte de déontologie pour accompagner les entreprises mécènes

Le secteur de la générosité annonce le lancement d’une nouvelle charte de déontologie pour le mécénat d’entreprise ce mardi 18 octobre. Un projet porté par l’ensemble des neuf organisations de la Coordination Générosités pour responsabiliser les entreprises mécènes. Détails.

Le secteur de la générosité lance une charte de déontologie dédiée aux entreprises mécènes. Crédit : iStock
Le secteur de la générosité lance une charte de déontologie dédiée aux entreprises mécènes. Crédit : iStock

 

 

Une charte portée par Coordination générosités

 

Le secteur de la générosité se dote d’une nouvelle charte de déontologie spécifiquement adressée sur le mécénat d’entreprise. Un projet qui a débuté en 2019-2020, à la suite d’un besoin de « se responsabiliser » et en réponse à certains points soulevés par les pouvoirs publics et plusieurs rapports de la Cour des comptes « qui avaient constaté des dérives sur le mécénat d'entreprise. Des cas isolés, mais qui ont fait beaucoup parler d’eux. Il fallait donc encadrer ce type de mécénat en particulier », nous explique Clara Lemonnier, directrice juridique et affaires publiques chez Admical. 

L’ensemble des neuf organisations de la Coordination Générosités, Admical, Le Don en Confiance, le CFF, Les Entreprises pour la Cité, France Générosités, IDAF, l'Association française des Fundraisers, l’Institut IDEAS et le mouvement associatif, ont travaillé sur la concrétisation de cette charte.

 

Principal objectif : sécuriser et accompagner

 

L’ambition de cette charte est de sécuriser les opérations de mécénat en encourageant les entreprises mécènes qui souhaitent s'engager dans le mécénat, notamment autour de quatre grands principes : 

 

  • Une gestion désintéressée des opérations de mécénat
  • Un respect mutuel mécène-porteur de projet
  • Une gestion rigoureuse et proportionnée des opérations de mécénat
  • Une communication transparente

 

Un travail de fond a été mené, durant les deux années de préparation, par les organisations, en plusieurs phases avec une quarantaine d’entretiens effectués auprès de différents experts et des entreprises qui représentaient la diversité du secteur du mécénat, culturel, social, environnemental, et thématiques (énergie, automobile, alimentaire, etc.), selon la taille de l'entreprise (de la PME à la grande entreprise). 

 

Nous avons donc choisi la charte pour avoir cette logique d’engagement », indique Clara Lemonnier. 

 

Une démarche de progrès 

 

Le suivi et la mise à jour de la charte seront assurés régulièrement par un comité de pilotage composé d’un duo de personnes chez Admical et le Don en Confiance. « Elle pourra être complétée d’outils pratiques basés sur des exemples, fera l’objet d’une campagne de sensibilisation auprès de toutes les entreprises mécènes, petites et grandes, avec comme visée, à terme, une démarche de labellisation », ajoute Clara Lemonnier. En effet, l’idée n’est pas que les entreprises cochent toutes les cases de la charte, dès le départ. 

« Pour nous, l'important est que l’entreprise s’inscrive dans une idée de progrès. Nous l’accompagnerons avec des entretiens de suivi régulier, pour vérifier les progrès réalisés », explique-t-elle.

 

Les échéances à venir

 

Parmi les prochaines étapes : un Lab aura lieu le 1er décembre pour faire de la pédagogie autour de la charte et la démarche. Le lancement des appels à manifestation des entreprises pour signature débuteront dès janvier 2023. Certaines entreprises déjà matures sur le mécénat d'entreprise ont été identifiées et seront signataires dès le début. 

Les entreprises candidates seront reçues en amont de la signature, pour vérifier qu’elles remplissent bien les principes de la charte et il y aura ensuite un suivi en matière de déontologie », détaille la directrice juridique. 

 

 

La rédaction 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer