Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 31 mai 2022 - 10:00 - Mise à jour le 31 mai 2022 - 10:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La générosité des Français en hausse en 2021, avec moins de nouveaux donateurs

France générosités dévoile les chiffres clés des dons des Français dans son dernier baromètre. Malgré une forte mobilisation en 2021, l’étude constate un fort ralentissement des nouveaux donateurs, un phénomène constant et inquiétant pour le secteur selon le syndicat.

Une générosité boostée par le numérique. Crédit : iStock
Une générosité boostée par le numérique. Crédit : iStock

 

Les Français ont été particulièrement généreux en 2021. C'est le principal constat de l'étude de France générosités avec une augmentation de 4,5 % des dons en 2021, en comparaison avec l’année (record) de 2020.

Une hausse qui traduit la forte mobilisation des Français, notamment en début d’année (encore en période de Covid-19), avec + 10 % de dons reçus des particuliers, par les 56 associations et fondations membres de France générosités.    

Les grandes tendances de la générosité en 2021

 

L’étude démontre que cette augmentation est principalement due à l’augmentation des dons par prélèvement automatique (+ 8,1 % en 2021), mais également par les dons ponctuels (+ 2,2 %). 

Une collecte qui s’explique essentiellement par des dons de moins de 150 euros (44 %), ensuite ceux entre 150 et 300 euros représentent 15 % et ceux de + 10 000 euros, 9 % du montant annuel en 2021.

Autre donnée, 40 % des montants des dons reçus par les associations et fondations en 2021 ont été faits par prélèvement automatique (contre 34 % en 2012). Une manière d’ancrer l’engagement et la fidélité des donateurs français pour les associations qu’ils soutiennent. 

 

Une générosité boostée par le numérique

 

Les Français ont particulièrement privilégié le digital, les dons en ligne sont passés de 19 % en 2019 (avant la crise sanitaire) à 24,5 % en 2021. En 2 ans, les dons en ligne ont progressé de 48 %. 

Dans le détail, le montant moyen des dons a augmenté sur les paiements en chèque (+ 6,5%), soit à 81 euros. 

Les dons en ligne ont augmenté pour atteindre 133 euros en moyenne et ceux par prélèvement automatique avec 149 euros (les plus importants). 

 

Des donateurs en baisse depuis dix ans

 

Cependant, ce flot de bonnes nouvelles est à relativiser, décrit l’étude, avec une autre donnée importante : un nombre de nouveaux donateurs en baisse de 9 % depuis 2011. Cette difficulté reste une question inquiétante pour le secteur de l’engagement depuis de nombreuses années. France générosités a d’ailleurs formulé des propositions dans un livre blanc, pour imaginer comment renouveler la générosité des Français : développer les dons des CP et RTT des salariés au profit d’organismes sans but lucratif, etc.

 

 Avec ce don de CP et de RTT, nous répondons à une envie forte exprimée par les salariés de soutenir les associations et fondations d’intérêt général et nous développons des formes innovantes pour mobiliser des nouveaux donateurs. Un dispositif qui permettrait de mobiliser les actifs, une population très en retrait du don traditionnel », explique Pierre Siquier, président de France générosités.

 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer