Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 26 juillet 2024 - 12:23 - Mise à jour le 26 juillet 2024 - 12:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Paul Watson, Duralex, Fondation Hachette… Les brèves ESS de la semaine

Reprise de Duralex en coopérative, réactions associatives à l’arrestation de Paul Watson, podcast de la Fondation Apprentis d'Auteuil, numéro destiné aux personnes vulnérables en Île-de-France, lauréats de l’appel à projet de la Fondation Hachette... Découvrez l’actualité ESS de la semaine.

La rédaction revient sur l'actualité de l'ESS de la semaine. Crédits : Carenews.
La rédaction revient sur l'actualité de l'ESS de la semaine. Crédits : Carenews.

 

  • Le tribunal de commerce d'Orléans donne son accord pour que Duralex devienne une Scop 

En avril dernier, l’entreprise Duralex de production de verre a été placée en redressement judiciaire. 60 % des 228 salariés ont proposé de la reprendre en société coopérative de production (Scop), avec le soutien d’Orléans Métropole et de la région Centre-Val de Loire.  

Le 26 juillet, le tribunal de commerce d’Orléans a validé cette offre de reprise, face à deux autres projets de reprise par des sociétés classiques.  Tous les emplois devraient être conservés. 

 

  • Plusieurs associations s’indignent de l’arrestation de Paul Watson 

Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Sheperd, a été arrêté au Groenland par les autorités danoises sur la base d’une notice rouge d’Interpol faisant suite à un mandat d’arrêt émis par le Japon. En cause : ses actions visant à lutter contre la pêche à la baleine, avec des méthodes controversées comme le sabotage de navire à quai.  

« Nous condamnons la pêche à la baleine sans équivoque et appelons à la libération immédiate de Paul Watson », a déclaré l’ONG Sea Shepherd Global sur le réseau social X le 22 juillet. 

L’association Ma petite planète, visant à sensibiliser à la question environnementale par un jeu en ligne, s’est aussi exprimée sur la question. Paul Watson sera mis en valeur sur l’application Ma petite planète, a annoncé Clément Debosque, le cofondateur de l’association, sur LinkedIn le 26 juillet, condamnant l’arrestation.  

Yann Arthus-Bertrand, président de la Fondation GoodPlanet, a relayé sur LinkedIn la pétition destinée à appeler Emmanuel Macron à demander la libération du militant écologiste. Lancée par le journaliste engagé Hugo Clément et relayée par plusieurs personnalités comme l’acteur Pierre Niney, elle totalisait plus de 570 000 signatures le matin du 26 juillet.  

Lamya Essemlali, présidente et fondatrice de Sea Shepherd France, fait actuellement route vers le Groenland afin de rendre visite à Paul Watson.  

 

  • Apprentis d’Auteuil lance un podcast estival 

Vitamine D, c’est un podcast « imaginé et réalisé par Jeanne, une jeune apprentie chargée de communication », de la fondation Apprentis d’Auteuil dédiée à l’accueil, l’éducation et la formation des jeunes en difficulté.  

Tout au long de l’été, il permettra aux auditeurs de découvrir le plaidoyer de la fondation. Dans chaque podcast, une personne raconte son parcours en montrant « comment la culture a été un vecteur de révélation personnelle et de transformation ». Dans les premiers épisodes, le directeur du développement culturel et des publics du Musée des Confluences Pierre-Henri Alquier et Ludovic Sève, médiateur du musée, ainsi que la responsable de la Maison des Familles de Grenoble Sophia Dlimi avec deux mères de familles, se confient.  

Les cinq épisodes sortiront d’ici à fin août. Deux d’entre eux sont déjà disponibles.  

 

  • Solinum lance un numéro d’orientation directe pour les publics précaires en Île-de-France 

07 57 91 68 11 : ce numéro lancé par l’association Solinum vise à répondre aux questions des personnes en situation de précarité en Île-de-France pendant les Jeux olympiques. L’association a développé Soliguide, une plateforme numérique recensant les services utiles aux personnes en situation de précarité, comme l’aide alimentaire ou l’accès aux droits.  

Les équipes de Solinum et des bénévoles répondront tous les jours aux personnes les contactant par SMS et l’application Whatsapp, entre 8 heures et 19 heures.  

350 services franciliens risquent d’être impactés par les zones de sécurité des Jeux olympiques et paralympiques, dont 14 % de services d’aide d’urgence. Le taux de pauvreté en Île-de-France s’élève à 15 % et la Seine-St-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise font partie des départements les plus pauvres de France, rappelle l’association.  

 

  • La Fondation Hachette annonce les huit associations lauréates de son appel à projet 2024 

La fondation a sélectionné huit projets associatifs facilitant l’accès au livre, à la culture et à l’éducation parmi 177 candidatures. Elle leur a attribué des dotations allant de 10 000 à 78 000 euros.  

L’équipe de la fondation, un comité interne composé de salariés du groupe et le comité exécutif de la fondation ont participé au choix des lauréats.  

Les huit structures accompagnées sont :  

  • L’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) : accompagnement vers la lecture de 600 enfants grâce au mentorat d’étudiants bénévoles ; 

  • apiDV : service de transcription ou adaptation d'ouvrages complexes en différents formats proposé à des étudiants déficients visuels pour faciliter leur poursuite d’études supérieures ; 

  • Atia : création de bibliothèques dans 40 classes de maternelle à Madagascar ; 

  • Droit à l'école : cours hebdomadaires à des jeunes mineurs non accompagnés exilés âgés de 15 à 17 ans ; 

  • Apprentis d'Auteuil : création de bibliothèques et organisation d’ateliers d’écriture à Mayotte ; 

  • L'Ecole à l'Hôpital : cours individuels et gratuits au chevet de jeunes élèves hospitalisés, au sein de 40 structures hospitalières en Île-de-France ; 

  • Mots & Merveilles : équipement de cinq sites en ressources pédagogiques pour proposer des cours individuels et collectifs de français à 150 adultes dans les Hauts-de-France ; 

  • Play International : déploiement du projet « Courir lire apprendre à écrire » (Clape), destiné à proposer des kits et des jeux pédagogiques sportifs pour les élèves en situation de vulnérabilité au Sénégal. 

 

La rédaction 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer