Philanthropie : comment les Français perçoivent-ils les fonds de dotation et les fondations ?
Le Centre français des fonds et des fondations (CFF) fête ses 20 ans. Pour l’occasion, il a publié, le 30 juin, une étude sur la perception des Français vis-à-vis des fondations.
Pour célébrer ses 20 ans, le Centre français des fonds et des fondations a publié une étude sur l’image qu’ont les Français des structures philanthropiques. Menée par Harris Interactive, elle a été dévoilée le 30 juin.
Une image positive des fondations
Premier enseignement, 83 % des Français considèrent que les fonds de dotation et les fondations sont utiles à la société et 91 % en ont une image positive. Pour 87 % d'entre eux, ces structures d’intérêt général gagneraient cependant à davantage communiquer sur leurs actions.
Une grande majorité semble attendre les fondations sur les thématiques sociales : 90 % des répondants estiment que leur action est prioritaire dans les domaines de la santé, la lutte contre la pauvreté et le médico-social.
Côté financement, si 43 % des Français envisagent de faire un don à une fondation dans l’année, trois répondants sur quatre considèrent que le financement de ces structures doit être soutenu par les plus fortunés.
Les fonds de dotation et les fondations en chiffres
Chaque année, les fondations et les fonds de dotation injectent 14 milliards d’euros au service de l’intérêt général. Un secteur qui attire de plus en plus les talents puisqu’en dix ans, l’emploi a augmenté de 38 %.
Lisa Domergue