RAISE annonce le lancement du fonds « Investir pour l’Enfance »
Le groupe d'investissement RAISE vient d’annoncer le lancement d’un nouveau fonds dédié au secteur de la petite enfance, « Investir pour l’Enfance ». Deux structures sont déjà accompagnées : l'association Espérance Banlieues et la fondation Institut Imagine.
Espérance Banlieues et l'Institut Imagine accompagnés
RAISE, groupe d’investissement de la finance engagée, lance le fonds « Investir pour l’Enfance » afin de soutenir le développement de la philanthropie dans le domaine de l’éducation et la santé au profit d’acteurs du secteur de l’enfance.
Objectif : soutenir et participer au financement de projets de deux structures axées sur des aspects importants de l’enfance : l’éducation avec Espérance Banlieues, et la santé avec l’Institut Imagine.
L’association, au cœur des quartiers prioritaires de la ville, lutte contre le décrochage scolaire. La fondation Imagine est un centre de recherche dédié aux maladies génétiques des enfants et familles.
Pour son lancement, le fonds annonce un premier closing de 25 millions d’euros avec AXA, BPCE Assurances, COVEA, Groupama, ODDO BHF ainsi que plusieurs Family Offices.
Un consortium de fonds d’investissement
RAISE est accompagné par un consortium de fonds d’investissement composé d’Ardian, Armen, Astorg, Aurickx Investissement, BC Partners, Capza, CVC, HLD, Parquest et Qualium. Leurs engagements communs permettront au fonds Investir pour l’Enfance de mettre des capitaux sous gestion et à disposition des deux structures caritatives dans les meilleurs délais.
La spécificité du fonds prévoit qu’ une part significative des plus-values générées, de 50 % à 80 %, seront reversées aux deux entités, association et fondation, sous forme de don à l’un et l’autre, ou aux deux projets, afin de favoriser leur changement d’échelle.
La rédaction