Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 14 juillet 2022 - 16:00 - Mise à jour le 15 juillet 2022 - 09:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Revue de presse : Tribune de Saïd Hammouche, Sistemic féminise la science, consommation responsable

Que fallait-il retenir de l’actualité de l’engagement cette semaine du 14 juillet ? Voici les articles que la rédaction de Carenews a sélectionnés pour vous.

 

« Pour une nouvelle donne inclusive dans les industries créatives et culturelles »  

Saïd Hammouche, président fondateur de la Fondation Mozaïk signe une tribune dans Libération. Pour lui, « une des réponses à la crise, c’est la diversité culturelle et l’inclusion économique. » Il évoque les « urgences » sociales dont la société française a besoin pour faire évoluer le secteur culturel et créatif. 

 

« Sistemic, un projet pour féminiser les métiers scientifiques »

Elles sont trois : Aude de Thuin, Angélique Gérard et Léna Touchard. Elles ont décidé de s’attaquer au plafond de verre qui décourage les femmes à étudier ou travailler dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (Stem). Les trois femmes entrepreneures ont eu l’idée de créer Sistemic, une société à impact doublé d’un fonds de dotation, qui proposera des formations professionnelles sur les métiers de la tech à l’attention des femmes dès 12 ans, une plateforme de recrutement spécifique et l’organisation d’un forum annuel thématique, peut-on lire sur Challenges. 

 

 

« Consommation responsable » : le mythe auquel croient encore les enfants gâtés

Nous avons repéré un article très intéressant dans L’ADN média, l’interview de Fanny Parise, anthropologue, spécialiste de l’évolution des modes de vie et de la consommation. Elle explique précisément comment la communication autour de la consommation responsable équivaudrait à une sorte de « mythe. » Elle analyse deux groupes d’interlocuteurs : les « nouveaux sauvages » et les « enfants gâtés ». À lire de toute urgence ! 

 

« Selon Airbus, le nombre d’avions dans le monde devrait doubler en 20 ans »

Une annonce qui nous surprend. À l’heure de la sobriété nécessaire pour retrouver une trajectoire alignée aux objectifs de l'Accord de Paris, l’entreprise Airbus vient d’annoncer que « d’ici 2041, le besoin est estimé à 39 490 avions passagers et cargo neufs, contre 22 880 en 2020 », lit-on dans la dépêche AFP publiée dans Le Parisien. L'objectif avancé est « la nécessité pour les compagnies de remplacer leurs appareils par des avions plus économes . » Autre nécessité visée : remplacer certains avions en service par « des avions consommant moins de carburant. » 

 

« Le greenwashing a permis de faire diversion en se satisfaisant de demi-mesures ou de fausses solutions »

Un article qui met les pieds dans le plat. L’historienne Laure Teulières démontre, à quel point la communication et le marketing « vert » de façade affichés par certaines marques font croire qu’elles ont pris un virage écologique. Cette illusion masque en fait le manque de prise en compte des enjeux et des transformations dont ces entreprises devraient réellement faire preuve, analyse-t-elle dans Le Monde

 

La rédaction 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer