Un club des administrateurs engagés, Reclaim Finance… Les brèves RSE de la semaine
55 sites industriels s’engagent pour réduire leur consommation d’eau, le Cercle de Giverny lance un club des administrateurs engagés pour la RSE, Michelin dévoile ses étoiles vertes, Reclaim Finance dénonce le greenwashing massif dans les fonds passifs dits « durables »… Découvrez l’actualité RSE de la semaine.
- 55 sites industriels s’engagent à réduire leur consommation d’eau d’ici à 2030
Le ministère de la Transition écologique à dévoilé vendredi 22 mars la liste des 55 sites industriels qui se sont engagés à réduire leur consommation d’eau de 10 % d’ici à 2030. La mesure faisait partie du plan eau annoncé par le Président de la République le 30 mars 2023.
Parmi les 55 usines de la liste, sélectionnées en fonction de leur consommation importante en eau, leur localisation dans une zone de stress hydrique et leur potentiel d’économie d’eau, 38 appartiennent au secteur de la chimie et des matériaux ou de l’alimentaire. Une dizaine de sites, dont les usines d’Arcelormittal et les raffineries d’Esso et de Total Energies, font partie du secteur des mines, de la métallurgie et du raffinage.
Selon le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, ces 55 usines représentent « à elles seules, 25 % des prélèvements en eau du secteur industriel ». Elles sont réparties sur tout le territoire français avec une prédominance pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur où onze projets sont répertoriés. Huit usines sont localisées dans le Grand-Est et sept dans les Hauts-de-France.
Le financement de ces plans d’action est estimé à 327,4 millions d’euros d’investissements, qui devraient permettre d’économiser 77 millions de mètres cubes d'eau. Aucune aide publique n'est prévue pour accompagner les industriels dans la démarche mais le ministère de la Transition écologique s'engage à proposer un accompagnement en termes d'expertise.
- Le Cercle de Giverny lance le club des administrateurs engagés pour la RSE
Le Cercle Giverny a lancé mercredi 20 mars au ministère de la Transition écologique un réseau de réflexion visant à unir les forces des conseils d'administration autour des enjeux RSE. « Pour transformer les modèles d’affaires, il est indispensable d’embarquer les conseils d’administration, car ils sont des leviers incontournables », explique Romain Mouton, président du Cercle.
Le but du Club des administrateurs engagés pour la RSE est de permettre un partage des bonnes pratiques pour les faire avancer au plus haut niveau dans les entreprises. Plusieurs personnalités ont déjà indiqué qu'elles souhaitaient y participer, comme Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable et des affaires institutionnelles de Kering (par ailleurs administratrice du Crédit agricole, d’Engie et du Ponant) ou Alexis Zajdenweber, directeur général de l’Agence des participations de l’État (APE) à Bercy.
Le Cercle Giverny organise également le Forum de Giverny, rendez-vous annuel centré sur les enjeux de RSE. Sa sixième édition est prévue le 13 septembre.
- Les Étoiles vertes du Guide Michelin dévoilées
Le Guide Michelin a dévoilé lundi 18 mars son palmarès 2024, parmi lequel figurent 9 nouveaux restaurants français auréolés par une étoile verte de la durabilité.
La récompense a été introduite dans le guide gastronomique en 2020 pour distinguer les chefs engagés dans une « démarche de durabilité ». Aujourd'hui, sur plus de 15.000 restaurants recensés dans les 39 éditions internationales des guides, un peu plus de 350 tables sont distinguées d'une Étoile Verte Michelin, dont 94 en France.
Les nouvelles tables récompensées sont Les Jardiniers en Centre-Val-de-Loire, La Cour de Rémi dans les Hauts-de-France, Bellefeuille-Saint James Paris à Paris, le Domaine du Châtelard en Nouvelle Aquitaine, L’Art de vivre, La Galinette, En Pleine nature et Le Saint Hilaire en Occitanie ainsi que La Bastide de Moustiers en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Reclaim Finance alerte sur le greenwashing dans les fonds passifs durables
L’ONG Reclaim Finance a publié mercredi 20 mars un rapport alertant sur l’utilisation des fonds financiers passifs marketés comme « durables ». Après avoir analysé 430 fonds durables gérés passivement par 5 grands gestionnaires d’actifs en Europe, l’ONG conclut que 70 % de ces fonds sont exposés à des entreprises développant de nouveaux projets d’énergies fossiles ou des investissements destructeurs pour le climat.
« Cinq des plus grands gestionnaires de fonds passifs, Amundi, BlackRock, DWS, Legal & General Investment Management (LGIM) et UBS AM, ferment les yeux sur l’impact climatique de leurs investissements passifs, alors que leurs fonds investissent dans des géants pétro-gaziers comme TotalEnergies ou Shell et du charbon tels que Glencore ou Adani », alerte l’ONG.
Par exemple, 78 % des 104 fonds passifs durables analysés d’Amundi, filiale d’investissement du groupe Crédit Agricole, sont exposés à des entreprises développant de nouveaux projets fossiles, affirme Reclaim Finance.
Élisabeth Crépin-Leblond