Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 6 juillet 2023 - 10:08 - Mise à jour le 6 juillet 2023 - 10:29
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Xavier Vey, directeur L’Oréal Luxe Europe, précurseur de la place des personnes LGBTQIA+ dans le Groupe

En ce mois des Fiertés, la rédaction s'est entretenue avec Xavier Vey, directeur L'Oréal Luxe Europe, devenu rôle modèle L'Autre Cercle au sein du groupe. Il a été précurseur de la place donnée aux personnes LGBTQIA+ dans l'entreprise. Rencontre.

Xavier Vey, directeur L'Oréal Luxe Europe, premier "rôle modèle" dans le groupe. Crédit : L'Oréal
Xavier Vey, directeur L'Oréal Luxe Europe, premier "rôle modèle" dans le groupe. Crédit : L'Oréal

 

  • Comment êtes-vous devenu rôle modèle LGBTQIA+ au sein du groupe ?

 

Le cheminement pour faire son coming out personnel ou en entreprise est long. La décision de devenir rôle modèle s’est faite après un dîner de charité à New York, en 2016, où j’ai entendu des dirigeants parler d’eux, de façon très engagée, sur la diversité et l'inclusion. Je me suis demandé pourquoi nous n’étions pas plus engagés sur ce sujet au sein de l'entreprise. 

J’ai donc été précurseur au sein du groupe L’Oréal en créant le premier LGBTQIA+ ERG (groupe d’employés ressources) en 2017 et le collectif OUT@L'ORÉAL. Ensuite, il y a eu la signature de la charte avec L’Autre Cercle, en 2020, un premier engagement extrêmement fort pour le groupe. Je suis devenu "rôle modèle". 

 

  • Quel a été l’impact de cette décision ? 

Après être devenu “rôle modèle” publiquement, j’ai vu l’effet de cette décision très rapidement. Le groupe LGBTQIA+ ERG est passé à 300 adhérents en quelques mois, et près de 800 personnes OUT@L’OREAL ont défilé à la marche des fiertés à New York. Il y a eu un effet d'entraînement au niveau mondial au sein du groupe.  

Huit mois après, ce sont créés des ERG en Angleterre, au Canada, jusqu’à la Pologne en 2022 et cette année en Turquie. Un pays où l’homosexualité est interdite. Les équipes ont d’ailleurs défilé à l’intérieur de l’entreprise. En France, nous sommes 500 personnes à avoir défilé cette année.

 

Je pense que tout cela a été possible, car j’ai été immédiatement suivi par le dirigeant du Groupe, Nicolas Hieronimus. J’ai reçu un soutien inconditionnel, des fonds pour m'engager auprès d’ONG, lancer des campagnes de communication, etc.  

 

Xavier Vey, défilé OUT @L'Oréal
Xavier Vey, au défilé de la Marche des Fiertés OUT@L'Oréal à Paris. Crédit : Linkedin Xavier Vey

 

  • Quelles principales actions menez-vous en tant que rôle modèle ? 

J’essaie de transposer le mois des Fiertés de juin pour en faire un moment tous les mois. La diversité, l'égalité et l'inclusion doivent exister en dehors du mois du Pride sinon cela ressemblerait à du pinkwashing.  

J’anime le groupe d'employés OUT@L’Oréal France, nous faisons des interventions très régulièrement auprès de tous les collaborateurs pour expliquer nos actions. 

Nous avons structuré les OUT@L’Oreal dans le monde à travers trois piliers d'actions que nous suivons de près toute l’année. Le premier est de s’assurer de l’égalité des personnes LGBT+ à l’intérieur de l’entreprise, notamment dans le processus de recrutement ; le deuxième est la relation avec l’extérieur en participant aux grands événements en lien avec la communauté et en travaillant avec des associations engagées sur le sujet LGBTQIA+ ;  le troisième pilier est le travail avec les différentes marques du groupe sur le volet inspirationnel sur les sujets de diversité, égalité et inclusion.  

 

  • Cet engagement est-il un atout lors des recrutements de jeunes talents ? 

 

La question est posée et est devenue essentielle. Les jeunes sont à la recherche de sens, ils viennent pour une cause plus forte et noble, plus importante. Notre engagement est d’ailleurs très visible en interne. L’action de OUT@LOREAL est un des quatre piliers de défense et de développement de la politique de Diversité, Égalité et Inclusion du groupe. Elle s'intègre dans un engagement plus global d’inclusion des personnes handicapées, de diversité selon l’origine culturelle et d’égalité des âges. 

 

  • Comment est perçu cet engagement dans les différentes entités en Europe ?

 

En Espagne, par exemple, c’est plus facile, les lois sont très progressistes sur le sujet de la transindentité. Dans certains pays comme la Turquie, où le sujet est illégal, l’engagement de l’entreprise est encore plus essentiel pour protéger ses employés, pour qu’ils puissent s’épanouir. 

 

Des dirigeants importants de l'entité turque L’Oréal ont fait leur coming out et sont donc devenus des rôles modèles. Les employés ont défilé dans le bâtiment lors de la campagne #Proudtobe pendant le mois des Fiertés. C’était très courageux et incroyable. Je suis dans le groupe depuis 26 ans et je connais la difficulté de ne pas être “out”... J’aurai aimé avoir des rôles modèles à mon époque qui m'inspirent pour me dire “il n’y a aucun problème” d’être qui on est. 

 

Christina Diego 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer