La rentrée de Cartooning for Peace
SOMMAIRE : "Cartooning for Myanmar", Dessins pour la Birmanie, atelier dans le cadre du Festival Le Monde// Une exposition de Cartooning for Peace à la Cour européenne des droits de l’homme// Cartooning for Peace participe au Sommet Africa Facts 2025 à Dakar // Actualités pédagogiques// Alertes dessinateurs// Expositions à venir

"Cartooning for Myanmar" / Dessins pour la Birmanie, atelier dans le cadre du Festival Le Monde

Cartooning for Myanmar est un programme d’accompagnement de sept dessinatrices et dessinateurs birmans en exil. Il part d’un constat commun : quand la répression rend impossible de sortir une caméra, quand il n’y a plus de mots face à une violence extrême, il reste le dessin. Un atelier est organisé dans le cadre du Festival Le Monde, le samedi 20 septembre 2025 de 17h30 à 18h30.
Avec Johanna Chardonnieras, coordinatrice d'Info Birmanie ; Christian Lechervy, ancien ambassadeur de France en Birmanie et envoyé spécial pour la Birmanie ; Anne Bocandé, directrice éditoriale de Reporters sans frontières ; T.H.A, artiste et dessinateur birman exilé en France.
Une exposition de Cartooning for Peace à la Cour européenne des droits de l’homme Strasbourg, 21 septembre 2025
Dans le cadre du 75e anniversaire de la Convention européenne des droits de l’homme et du 30e anniversaire du Palais des droits de l’homme, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) ouvre ses portes au public le dimanche 21 septembre 2025. Cartooning for Peace y présente une exposition conçue spécialement pour cet anniversaire, avec le soutien de la CEDH. Elle illustre, à travers des dessins du monde entier, les grands principes de cette convention qui a pour but de protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales, à l’heure où ils sont particulièrement menacés.
Cartooning for Peace au Sommet Africa Facts 2025 à Dakar
Du 1 er au 2 octobre 2025 à Dakar (Sénégal), Cartooning for Peace participe au Sommet Africa Facts, organisé par Africa Check. À cette occasion, l'association présente une exposition sur le thème de la désinformation, en partenariat avec Africa Check, Zimfact et Balobaki. Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Cartooning for Africa Facts », mis en œuvre avec le soutien de CFI. Conviés par Cartooning for Peace, Lassane Zohoré, dessinateur ivoirien membre du réseau CFP, cofondateur et directeur de la rédaction du journal Gbich!, ainsi que les dessinateurs sénégalais Odiah et Tijan, participent activement au Sommet en croquant « de leurs crayons » les discussions et les grands enjeux au gré des thématiques abordées.
Actualités pédagogiques
Cartooning for Peace fait sa rentrée pédagogique et lance un nouvel outil pédagogique !
UN OUTIL PÉDAGOGIQUE ACCESSIBLE GRATUITEMENT EN LIGNE !
Cartooning for Peace met à disposition du plus grand nombre cet outil pédagogique, afin de faire réfléchir, libérer la parole, développer l’esprit critique et ouvrir le débat sur les enjeux sociétaux et citoyens liés au développement de l’IA. Il sera constitué :
- d’une exposition pédagogique
- d’un livret pédagogique
- d’un livret d’accompagnement destiné aux professionnels de l’éducation
- de vidéos réalisées par des jeunes
Restez connectés pour sa sortie la semaine du 22 septembre !
Alertes dessinateurs
Feggo (États-Unis)

Le 21 août 2025, la Maison Blanche a publié un article condamnant une longue liste d’expositions et d’œuvres exposées au Musée national d’histoire américaine (NMAH) jugées répréhensibles. Parmi les œuvres évoquées, figure le dessin « 4th of July From the South Border » (4 juillet depuis la frontière sud), réalisé par le dessinateur américain Feggo (Felipe Galindo), datant de 1999. Face à la censure grandissante aux États-Unis, Cartooning for Peace apporte tout son soutien à Feggo et condamne les attaques de la Maison Blanche à l’encontre de son dessin ainsi que la fermeture de l’exposition.
Plus d'1 an en prison Ashraf Omar (Égypte)

Le dessinateur égyptien Ashraf Omar, mis en cause pour son travail de caricaturiste, est en prison depuis plus d’un an. Arrêté par les autorités égyptiennes le 22 juillet 2024, M. Omar est accusé d’avoir «rejoint un groupe terroriste tout en étant conscient de ses objectifs, d’avoir diffusé et publié des rumeurs et de fausses nouvelles et informations, et d’avoir abusé des réseaux sociaux», sans qu’aucune preuve n’ait été présentée. Cartooning for Peace appelle une nouvelle fois à la fin immédiate de sa détention et à la conclusion rapide des poursuites sans fondement engagées contre Ashraf Omar et Nada Mougheeth.
Hermant Malviya (Inde)

La Cour suprême a invalidé le rejet par la Haute Cour du Madhya Pradesh de la demande de libération sous caution formulée par le dessinateur indien Hemant Malviya en juillet 2025, qui était détenu depuis le mois de mai. Cartooning for Peace se réjouit que le dessinateur indien Hemant Malviya ne soit plus en détention dans l’attente de son procès, tout en s’inquiétant des suites qui seront données à cette affaire dans un contexte d’attaques répétées contre la liberté d’expression par les autorités indiennes.
Alerte Turquie LeMan (Turquie)

En juillet 2025, Reporters sans frontières (RSF), Cartooning for Peace et Cartoonists Rights condamnent les violences et les arrestations qui ont ciblé la revue satirique d’opposition LeMan, à Istanbul. Les locaux de la rédaction ont été attaqués par une dizaine d’individus, à la suite de la diffusion d’une caricature prétendument du prophète Mahomet. Quatre membres de l’équipe du média, dont le dessinateur de presse auteur de l’illustration en cause, ont été arrêtés sur les six visés par des mandats d’arrêt. Les organisations appellent les autorités à libérer les journalistes, le dessinateur de presse et à assurer la sécurité de l’ensemble de la rédaction menacée.
Zehra Ömeroğlu (Turquie)
Le 24 juillet, la dessinatrice de presse turque Zehra Ömeroğlu a appris que le Procureur faisait appel de la décision d’acquittement rendue un mois plus tôt par le tribunal de première instance d’Istanbul. Avec cet acquittement, justice était enfin rendue dans le cadre du procès pour « obscénité » visant la dessinatrice, caractérisé par des années de procédure et de multiple report d’audiences. Cartooning for Peace réitère sa solidarité la plus totale avec Zehra Ömeroğlu et dénonce la répression en cours en Turquie alors que de nombreux journalistes et un dessinateur ont été arrêtés ces dernières semaines.
|
|
Expositions en cours
- « Le Dessin de presse dans tous ses États » présentée au square Martorell Chevilly-Larue, du 15 septembre au 15 octobre 2025
- Une exposition de Cartooning for Peace à la Cour européenne des droits de l’homme Strasbourg, 21 septembre 2025
- Exposition "Tous migrants !" à la Halle aux Toiles Rouen, le 27 et 28 septembre 2025